Le conflit entre la star Phil Mickelson et l'US PGA continue de s'envenimer. L'Américain a en effet déclaré forfait pour l'US PGA Championship prévu la semaine prochaine.
Mickelson aurait pris le départ à Tulsa, en Oklahoma, en tant que tenant du titre. Il y a un an, à près de 51 ans, il était devenu le vainqueur le plus âgé de l'histoire dans l'un des quatre tournois du Grand Chelem. Depuis février dernier, il n'a plus participé à aucun tournoi. Il a notamment déclaré forfait en avril pour le Masters d'Augusta, qu'il a remporté à trois reprises.
La querelle entre Mickelson et les responsables de l'US PGA Tour s'est accentuée à propos du nouveau circuit financé par un consortium d'Arabie saoudite et dont Mickelson est le précurseur et la figure publicitaire.
Le circuit américain interdit à ses joueurs de participer au premier tournoi des «Golf International Series» à Londres, officiellement en raison des violations des droits de l'homme en Arabie saoudite. Ce tournoi est censé être doté de 20 millions de dollars, de loin le plus gros prize-money de l'histoire du golf.
Phil Mickelson a qualifié l'US PGA Tour de «dictature» et l'accuse d'être d'une cupidité répugnante. On ne sait pas si l'Américain, qui est extrêmement populaire, jouera encore un jour aux Etats-Unis.