Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) a remporté la 19e étape du Tour de France entre Moirans-en-Montagne et Poligny (172,8 km). Il a dominé Kasper Asgreen sur la ligne.
Quel sprint à Poligny ! Il a fallu attendre la photo-finish pour être bien sûr de la victoire de Mohoric. Le Slovène a habilement lancé son vélo au meilleur moment sur la ligne pour battre Asgreen de quelques centimètres. Il s'agit de la troisième victoire du Slovène sur le Tour après deux étapes en 2021. Détail amusant, il avait déjà remporté la 19e étape il y a deux ans entre Mourenx et Libourne.
Beaucoup de costauds avaient pu se glisser dans une grande échappée et ce sont finalement Ben O'Connor, Mohoric et Asgreen qui ont pu s'extraire pour aller se disputer la victoire. L'Australien a tenté de surprendre ses deux compagnons en partant de loin lors du sprint final, mais Asgreen a parfaitement contré avant de voir Mohoric le devancer d'un souffle sur la ligne.
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a une fois encore passé une journée très tranquille. Le maillot jaune sait que ce sera bien différent samedi.
Car le peloton se rendra au Markstein dans les Vosges pour une avant-dernière étape terriblement intéressante. Il y aura six ascensions au programme avec notamment le Ballon d'Alsace en entrée, puis le col de la Schlucht, le Petit Ballon et enfin le col du Platzerwasel.
ats