Les organisateurs des Mondiaux de Eugene ont estimé jeudi que de tels soucis représentaient «moins de 1%» des participants. De nombreux athlètes ont pourtant fait part de problèmes pour obtenir un visa pour les Etats-Unis.
«Sur les 5500 personnes qui avaient besoin d'un visa, moins de 1% se sont vu refuser leur visa ou sont encore en attente», a indiqué en conférence de presse Renee Chube Washington, membre du board de l'organisation «Oregon22».
Alors que les compétitions débutent vendredi, l'approche des Mondiaux a été marquée par les problèmes de plusieurs sportifs. Le Kényan Ferdinand Omanyala, l'un des hommes les plus rapides du monde sur 100 m, n'a par exemple obtenu son visa qu'à la toute dernière minute et devrait pouvoir arriver dans l'Oregon quelques heures seulement avant les séries de la ligne droite.
Sur les 5500 participants aux Mondiaux évoquées par l'organisation, 1972 seulement sont des athlètes, les principaux concernés par ces problèmes. «Nous ne serons pas satisfaits si nous n'atteignons pas les 100% d'athlètes, mais nous n'en serons pas capables», a admis Renee Chube Washington.
Multi-facette
Le président de World Athletics Sebastian Coe a ajouté que la question des visas était selon lui «complexe et multi-facette», évoquant notamment des complications liées à la pandémie de coronavirus et au manque d'effectif de certaines ambassades.
«En terme de pourcentage c'est un chiffre mineur, ce qui n'est certes d'aucun réconfort quand vous faites partie de cette catégorie. On va travailler là-dessus jusqu'à la dernière minute», a promis le Britannique.
ATS