Le championnat de LNA a livré son verdict. Parmi les quatre équipes qui risquaient de ne pas disputer les play-off, ce sont les Lugano Tigers qui terminent neuvièmes. Soulagement à Boncourt, Nyon et Monthey.
Trois jours après s'être relancé en battant le BBC Monthey à la salle du Rocher, Nyon est venu arracher la victoire dans l'ultime minute de jeu à Neuchâtel (67-65). Un succès qui aurait pu fuir les joueurs de la Côte si Justin Roberts avait marqué juste avant la sirène finale.
A 42 ans, Maleye N'Doye (20 points) aura été le symbole d'une formation vaudoise qui n'aura rien lâché en cette fin de championnat. Ce succès nyonnais fait également le bonheur du BC Boncourt, au repos en cette 33e journée.
Le Reposieux a vibré
Dans un Reposieux à guichets fermés (1200 spectateurs), Monthey est parvenu à faire plier son voisin Vevey: une première cette saison. Serrée jusqu'à la pause (34-34), la rencontre a ensuite basculé en début de seconde période, lorsque les Montheysans ont su augmenter leur agressivité et faire preuve d'une réussite insolente (27 points au 3e quart). La 5e faute sifflée à Thabo Sefolosha (8 points) à la 32e minute, a définitivement clos tout suspense.
Souvent montré du doigt pour ses récentes performances, le meneur américain Jay Jay Chandler (29 points) a été l'homme du match. Sa longue accolade avec le capitaine Markel Humphrey restera comme l'une des images fortes de la soirée.
Lugano paie les blessures
Equipe révélation des deux premiers tours, Lugano se retrouve privé de play-off. En cause: une sixième défaite consécutive. Avec un seul renfort étranger valide depuis un mois, les hommes de Valter Montini n'avaient pas les armes pour éviter la 9e place.
Vainqueurs au Tessin, les Lions de Genève ont réussi à faire la différence en fin de première mi-temps (48-41) pour finalement s'imposer 97-84. Un succès, qui, couplé avec la défaite de Vevey à Monthey, permet aux protégés de Dragan Andrejevic d'arracher in extremis la 3e place du classement.
Un quart Vevey – Union Neuchâtel
Dans le match au sommet, le Fribourg Olympic a battu pour la première fois de la saison en championnat Massagno (sans Dusan Mladjan). Les 21 points de l'ex-Massagno, Roberto Kovac, le double-double d'Antonio Ballard (13 points, 12 rebonds) et les 14 points de Yuri Solcà ont fait la différence dans une partie suivie par 2182 spectateurs.
En quart de finale, au meilleur des cinq matches, Massagno jouera contre Boncourt. Fribourg Olympic défiera Monthey. Les Lions de Genève affronteront Nyon. Enfin, Vevey sera opposé à Union Neuchâtel.