L'Italien Gianni Moscon courra les deux prochaines années pour l'équipe Astana, a annoncé mercredi la formation kazakhe de nouveau dirigée par Alexandre Vinokourov.
Moscon, 27 ans, n'a connu jusqu'à présent qu'une seule équipe, Sky devenue Ineos, depuis ses débuts professionnels en 2016.
Champion d'Italie du contre-la-montre à deux reprises, il s'est classé plusieurs fois aux places d'honneur dans des classiques aussi différentes que Paris-Roubaix (5e en 2017) et le Tour de Lombardie (3e en 2017).
Sa réputation a été ternie par des soupçons de racisme et des comportements en course, qui ont valu au "bad boy" du peloton d'être suspendu par sa propre équipe (en 2017) et par l'Union cycliste internationale (en 2018) suite à son exclusion du Tour 2018 pour mauvais geste.
En 2021, le Trentin établi en Autriche a notamment gagné deux étapes du Tour des Alpes et a été retenu pour la course des JO de Tokyo (20e).
Vinokourov a salué l'arrivée de Moscon, «un coureur très fort et polyvalent», un renfort «à la fois pour les courses d'un jour et les grands tours».