Swiss Aquatics menace de boycotter les Championnats du monde en juin à Budapest si des nageurs russes et bélarusses «sont autorisés à participer, même sous drapeau neutre», a-t-elle annoncé. Cette hypothèse est la position actuelle de la Fédération internationale (Fina).
La fédération suisse met en avant «la position contradictoire des deux fédérations sportives internationales faîtières, la LEN (Ligue européenne de natation) et la Fina, concernant la tenue de compétitions internationales».
En réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la première «a décidé de ne pas inviter de sportifs russes et bélarusses jusqu'à nouvel ordre» à ses compétitions, en ligne avec la recommandation du Comité international olympique (CIO), tandis que la seconde a maintenu sa position consistant à autoriser Russes et Bélarusses à participer sous drapeau neutre.
Les Mondiaux 2022 sont programmés du 18 juin au 3 juillet. Les nageurs suisses ont rapporté deux médailles de bronze des JO 2020, avec Jérémy Desplanches sur 200 m 4 nages et Noè Ponti sur 100 m papillon.