La saison NBA 2020-2021 débutera bien le 22 décembre. Un accord a été trouvé avec le syndicat des joueurs (NBPA) sur les diverses modalités de la reprise et sur les termes financiers, dans un contexte toujours délicat en raison de la pandémie de coronavirus.
La NBA a annoncé que son conseil d'administration, regroupant les propriétaires de franchises, avait approuvé à l'unanimité l'accord conclu un peu plus tôt. Vendredi dernier, les joueurs avaient voté en faveur du plan de la NBA, même si certains auraient préféré que la rentrée se fasse autour du Martin Luther King Day (18 janvier), afin de ne pas reprendre trop tôt le chemin des parquets, les finalistes de la saison passée, Lakers et Heat, ayant notamment joué jusqu'à mi-octobre.
Le jeu redémarrera donc pour eux un peu plus de deux mois plus tard, le mardi 22 décembre, mais presque neuf mois plus tard pour huit clubs dont l'Atlanta de Clint Capela, qui n'avaient pas été concernés par la fin du précédent championnat, après son interruption le 11 mars.
Déplacements réduits
Chaque équipe disputera 72 matches de saison régulière, dont le calendrier sera dévoilé dans les semaines à venir. Ils auront lieu dans les salles des franchises, avec, selon le site The Athletic, des déplacements réduits de 25%, notamment ceux à travers le pays.
L'ouverture du marché des transferts a quant à elle été fixée au 20 novembre, deux jours après la Draft. Cette période de transactions devrait être extrêmement intense alors que les camps d'entraînement débuteront seulement dix jours plus tard, à partir du 1er décembre.
Sur le plan financier, la convention collective a été modifiée, compte tenu de l'impact négatif de la pandémie de coronavirus sur les revenus liés au basket, la NBA ayant estimé une possible perte de revenus à hauteur de 40%, due à l'absence de billetterie, les matches devant jusqu'à nouvel ordre se jouer à huis clos.
Conséquence: les deux parties sont tombées d'accord sur un principe de retenue sur salaire des joueurs à hauteur de 10% pour combler les pertes sur plusieurs saisons. S'il est nécessaire de réduire un peu plus les salaires, leur perte sera répartie sur la saison qui vient, ainsi que sur les deux suivantes, sachant que les joueurs ne devront jamais avoir à déplorer une réduction de plus de 20% de leur salaire sur une seule saison.
Voie libre pour les JO
En démarrant son championnat le 22 décembre, la Ligue, mue par ses accords avec les diffuseurs, estime en outre pouvoir sauver entre 500 millions et un milliard de dollars de revenus à répartir entre elle, les clubs et les joueurs.
Car des matches programmés le jour de Noël lui assurent des audiences parmi les plus hautes de sa saison. Ensuite, jouer 72 rencontres menant à des play-off en mai et couronner un champion en juillet permettront d'éviter de concurrencer les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), ce que les chaînes de télévision et les annonceurs voulaient éviter à tout prix.
Quant aux joueurs sélectionnables, parmi lesquels de nombreuses stars américaines et internationales, ils pourront alors défendre les couleurs de leur pays. Et envisager ensuite de reprendre en NBA pas avant fin octobre, comme cela était le cas avant le coronavirus.