Filippo Colombo a entamé de manière quasi idéale la saison olympique. Le Tessinois a pris la 3e place de l'épreuve de cross country de Mairiporã, théâtre de l'ouverture de la Coupe du monde.
Toujours aux avant-postes dimanche, Filippo Colombo n'a rien pu faire pour contrer l'attaque du futur vainqueur, l'Américain Christopher Blevins, dans le dernier tour. Une petite faute commise dans un virage l'a empêché d'aller chercher la 2e place, et il s'est incliné au sprint devant le Français Victor Koretzky (2e).
Filippo Colombo (26 ans) marque ainsi d'emblée les esprits dans l'optique de la sélection olympique, alors que la Suisse ne pourra aligner que deux vététistes cet été à Paris. Ses chefs de file Mathias Flückiger (21e) et Nino Schurter (35e) sont en revanche encore loin de leur meilleure forme.
Jolanda Neff a signé pour sa part la meilleure performance helvétique chez les dames. La championne olympique de Tokyo a terminé 5e à 1'09'' de la gagnante, la Suédoise Jenny Rissveds, échouant à 24'' du podium. Troisième en short track samedi, Alessandra Keller s'est quant à elle classée 6e.