01.04 - Snowboard : Kalle Koblet conserve son titre national
Kalle Koblet a conservé son titre de champion de Suisse de snowboardcross. Le Zurichois s'est imposé à St-Moritz devant Valerio Jud et Nicola Lubasch. Vainqueur en Coupe du monde à la Sierra Nevada le 12 mars, Koblet a mis plus d'une seconde d'écart à ses rivaux. Chez les dames, la victoire est revenue à la Bernoise de 23 ans Luana Bianchi. Elle a devancé Anouk Dörig et Lara Casanova. Il s'agit du premier titre pour Bianchi qui avait fini 3e l'an dernier à Lenk.
01.04 - Super League : Albian Hadjari restera à Lugano
Le FC Lugano a acquis définitivement le défenseur Albian Hadjari (19 ans). En prêt depuis juillet dernier de la part de la relève de la Juventus, il a été acheté par le club tessinois avec lequel il est désormais lié jusqu'au 30 juin 2027. Le défenseur central formé à Bâle a rejoint l'équipe de la Juventus U19 en septembre 2020. Après avoir été prêté au FC Bâle, il a rejoint les Bianconeri l'été dernier. Il a disputé treize matches de Super League, trois de Coupe de Suisse et un du tour préliminaire de la Conference League.
31.03 - Golf : un Thurgovien proche de la victoire en Inde
Joel Girrbach est passé tout près de cueillir vendredi la deuxième victoire de sa carrière sur le Challenge Tour. Le Thurgovien de 29 ans a pris la 2e place d'un tournoi disputé sur le parcours de Karnataka en Inde. Le vainqueur du Swiss Challenge 2017 n'a concédé qu'un coup au vainqueur, le Français Ugo Coussaud.
31.03 - Saut à ski : le concours reporté à samedi matin
Le concours de vol à skis des finales de la Coupe du monde à Planica a été reporté vendredi après deux heures d'attente en raison du vent. Il est reporté à samedi matin (8h45!) et se disputera sur une seule manche. Il sera ensuite suivi le même jour par le concours par équipes.
31.03 - Biathlon : première à Lenzerheide avant Noël
La Biathlon Arena de Lenzerheide accueillera pour la première fois une étape de la Coupe du monde la saison prochaine. Selon le calendrier, l'événement aura lieu juste avant Noël du 14 au 17 décembre. La saison débutera le 25 novembre à Östersund (SWE) pour se terminer le 17 mars 2024 au Canada. Les Championnats du monde auront lieu en février à Nove Mesto en Tchéquie, un an plus tard à Lenzerheide.
31.03 - Lutte suisse : une ultime fête pour Christian Stucki
Christian Stucki (38 ans) ne disputera plus qu'une seule fête avant de mettre fin à sa carrière, le 11 juin prochain à Lyss. Le Roi de la Fédérale de 2019 avait initialement annoncé qu'il ferait ses adieux au terme d'une ultime saison. Mais les blessures l'ont contraint à revoir ses plans de retraite.
31.03 - National League : échange entre Kloten et Rapperswil
Kloten et Rapperswil-Jona procèdent à un échange de défenseurs pour la saison prochaine. Luca Capaul rejoint les Lakers, alors que Rajan Sataric effectue le chemin adverse. Tous deux ont par ailleurs signé un contrat de deux ans avec leur futur employeur.
30.03 - La Liga : le Barça s'exilera la saison prochaine
Le FC Barcelone sera forcé de s'exiler la saison prochaine. Le Camp Nou étant en travaux, le club catalan disputera ses matches à domicile au stade de Montjuic, qui avait accueilli les JO en 1992. Le Barça verra ainsi ses recettes baisser. Son enceinte provisoire a une capacité de 55'121 spectateurs, contre les 99'354 du Camp Nou.
30.03 - Super League : fin de saison pour Lukas Mai
Lugano sera privé jusqu'au terme de la saison de son défenseur central Lukas Mai (22 ans). L'Allemand sera prochainement opéré à Munich en raison d'une blessure à la cuisse droite. Mai souffre d'une déchirure du tendon proximal du muscle de la cuisse. L'opération aura lieu ces prochains jours. Le temps de guérison prévu jusqu'à la reprise du sport de compétition est d'environ quatre mois.
30.03 - Cyclisme : victime d’une chute, Bissegger doit faire une pause
Stefan Bissegger ne pourra pas prendre le départ du Tour des Flandres dimanche. Le Thurgovien de 24 ans devra également renoncer à Paris-Roubaix une semaine plus tard. La raison de cette pause forcée est une chute lors de la course d'un jour A Travers les Flandres mercredi, au cours de laquelle Bissegger s'est fracturé le poignet. Des examens complémentaires montreront si une opération est nécessaire.
30.03 - National League : Berne engage un Finlandais
Berne annonce un nouveau défenseur étranger. Le club de la capitale a signé pour deux ans le Finlandais de 27 ans Julius Honka. Drafté en 14e position par les Dallas Stars en 2014, Honka n'a jamais vraiment pu s'imposer en NHL. En 2019, il rentre au pays. Puis en 2021 il signe à Lulea en Suède. Cette saison, il a inscrit 27 points dont 12 buts en 46 parties. Il a encore ajouté 4 points (2 buts) en play-off.
30.03 - Super League : Lucerne privé de Denis Simani
Lucerne devra se passer de Denis Simani pour les quatre prochains matches de Super League. Le défenseur de 31 ans avait été expulsé lors d'un match amical le 24 mars contre Bellinzone, tout comme son adversaire Franco Romero. La commission de discipline de la Swiss Football League a infligé aux deux joueurs une suspension de quatre matches. Le FCL a fait appel de cette décision. Jusqu'à ce qu'un jugement définitif soit rendu, Simani reste suspendu. Il le sera donc dimanche lors du match à domicile contre Sion.
29.03 - Bundesliga : Kobel prêt à en découdre avec le Bayern
Leader de Bundesliga, le Borussia Dortmund pourra bien compter sur Gregor Kobel samedi lors du Klassiker face au Bayern Munich de Yann Sommer. Le gardien zurichois a manqué les quatre derniers matches du BVB en raison de douleurs à une cuisse. «Je suis en tout cas à nouveau apte au service», a-t-il expliqué à la chaîne Sky.
29.03 - NHL : le quatuor helvétique des Devils honoré
Le quatuor des joueurs suisses des New Jersey Devils en NHL a été honoré par... la Suisse. Nico Hischier, Jonas Siegenthaler, Timo Meier et Akira Schmid (absent lors de la cérémonie), ont reçu le Swiss Impact Award des mains du consul suisse Niculin Jäger. Les quatre joueurs suisses sont récompensés pour leur contribution à la NHL et au bon comportement des Devils en NHL.
29.03 - Football : le Mondial M20 retiré à l’Indonésie
La FIFA a retiré mercredi à l'Indonésie l'organisation de la prochaine Coupe du monde messieurs des moins de 20 ans (20 mai-11 juin). Elle a pris cette décision en raison d'un imbroglio politique ayant empêché la tenue du tirage au sort. «Un nouveau pays hôte sera désigné dès que possible, les dates de la compétition demeurant pour le moment inchangées», précise l'instance mondiale du football dans un communiqué, évoquant de possibles «sanctions» à l'égard de la fédération indonésienne.
29.03 - Gymnastique artistique : Siegenthaler remplace Habisreutinger
Stefanie Siegenthaler (24 ans) disputera ses sixièmes Championnats d'Europe mi-avril à Antalya en Turquie. La Zurichoise remplacera Lilli Habisreutinger. La Thurgovienne de 19 ans s'est blessée au genou gauche lors d'un entraînement à Macolin. Outre la revenante Stefanie Siegenthaler, la sélection dames sera formée de Lena Bickel, Caterina Cereghetti, Martina Eisenegger et Anny Wu à l'occasion de ces Européens. L'équipe visera au minimum la 13e place qui assure une qualification pour les Championnats du monde.
29.03 - Natation : record du monde pour McIntosh
Summer McIntosh, 16 ans, a battu mardi à Toronto le record du monde de 400 m libre qui était détenu par l'Australienne Ariarne Titmus. La Canadienne a réalisé un temps de 3'56''08, battant de 0''32 la précédente marque-référence réalisée par Titmus lors des Championnats d'Australie en mai 22 mai 2022.
28.03 - NHL : coup d’arrêt pour Philipp Kurashev
Touché à une épaule, Philipp Kurashev ne disputera pas les neuf derniers matches de la saison régulière de NHL avec les Chicago Blackhawks. L’attaquant grison s’est blessé voici quatre jours face aux Washington Capitals où il a été victime d’une charge. Cette saison, Philipp Kurashev (23 ans) a disputé 70 rencontres de NHL, cumulant 9 buts et 16 assists pour un total de 25 points.
26.03 - NHL : Akira Schmid renvoyé en AHL
En difficulté vendredi contre les Buffalo Sabres et placé en tribune samedi face à Ottawa, Akira Schmid, le portier des New Jersey Devils a été renvoyé en AHL. Le Bernois rejoint les Utica Comets, histoire de se refaire une santé. Son départ est aussi lié au retour de blessure du portier no 2, Mackenzie Blackwood.
26.03 - VTT : première succès pour Mathias Flückiger
Mathias Flückiger a signé son premier succès de la saison. Le Bernois s'est imposé à Rivera dans le cadre du Bike Tour suisse. Il a largement devancé Vital Albin et Luca Schätti. Flückiger a pris le large dès le premier des sept tours. Le vice-champion olympique a franchi la ligne avec plus de deux minutes d'avance.
26.03 - Escrime : déception pour les Suisses à Buenos Aires
Les épéistes suisses ne garderont de loin pas un souvenir impérissable de l'étape Coupe du monde de Buenos Aires. Ils ont pris une décevante 13e place par équipes après avoir battu l'Uruguay 45-10 et perdu tant contre le Venezuela (32-25) que face à la Corée du Sud (36-27). Dans la compétition individuelle, les Suisses n'ont guère brillé non plus. Alexis Bayard a fini 19e et Bruce Brunold 22e.
26.03 - Aviron : Cambridge remporte The Boat Race
L'université de Cambridge a remporté la traditionnelle compétition qui l'oppose à Oxford sur la Tamise à Londres. Au terme des 6,8 km du parcours, elle a devancé sa rivale d'une longueur. Cambridge compte désormais 86 succès contre 81 pour Oxford. Deux régates se sont conclues sans vainqueur. Le Suisse Jean-Philippe Dufour faisait partie du huit d'Oxford pour la deuxième fois après 2021, mais il a perdu comme voici deux ans.
26.03 - National League : Ajoie privé de son capitaine
Ajoie devra composer sans son capitaine Jordane Hauert pour le premier match du barrage de promotion/relégation face à La Chaux-de-Fonds. Jordane Hauert a e effet été suspendu pour un match à la suite d'un balayage commis à l'encontre d'Axel Holmström samedi lors du dernier acte du play-out de National League face à Langnau. Il écope en outre d'une amende de 1000 francs.
26.03 - Tennis de table : Rachel Moret cumule les titres
Rachel Moret (33 ans) a été la grande figure des championnats de Suisse à Berthoud. La Vaudoise a remporté le titre en simple dames, mais aussi en double dames et en double mixte. Chez les messieurs, Elias Hardmeier (21 ans) a obtenu son premier titre individuel.
26.03 - Badminton : domination asiatique au Swiss Open
Les Asiatiques ont dominé lors du Swiss Open à Bâle. La Thaïlandaise Pornpawee Chochuwong et le Japonais Koki Watanabe ont ainsi décroché le titre, respectivement en simple dames et simple messieurs.
26.03 - Football : l’Anglais Phil Foden opéré de l'appendicite
L'attaquant anglais Phil Foden a été opéré de l'appendicite dans la matinée, a annoncé la fédération (FA) dimanche. Le joueur de Manchester City était donc indisponible pour le match contre l'Ukraine à Wembley en qualifications de l'Euro 2024.
26.03 - Football : Thibaut Courtois forfait avec la Belgique
Le gardien de la Belgique Thibaut Courtois est forfait pour le match amical face à l'Allemagne mardi à Cologne, a annoncé la fédération belge (RBFA) dimanche. Le portier du Real Madrid souffre «d'une légère douleur aux adducteurs». «Par mesure de précaution», Courtois est mis au repos en perspective d'un programme chargé au Real Madrid ces prochaines semaines, selon la RBFA. Il avait participé à la victoire des Diables Rouges (3-0) vendredi en Suède en qualifications pour l'Euro 2024.
25.03 - Télémark : Amélie Wenger-Reymond dit stop
Amélie Wenger-Reymond (35 ans) a annoncé la fin de sa carrière. La Bâloise établie depuis longtemps en Valais est considérée comme la reine du télémark. Au cours de ses 15 saisons, entrecoupées de deux années sabbatiques pour cause de maternité, elle a tout gagné dans la discipline.
25.03 - Karaté : un nouveau titre pour Quirici
L'Argovienne Elena Quirici a fêté son troisième titre européen à Guadalajara dans la catégorie Kumite jusqu'à 68 kg. La cinquième des JO de Tokyo a battu en finale l'Azeri Irina Zaretska, la no 1 mondial. Quirici (29 ans) avait déjà été couronnée en 2016 et 2018 dans la même catégorie.
25.03 - Saut à ski : la Suisse sixième à Lahti
Le quartette suisse avec Gregor Deschwanden, Simon Ammann, Kilian Peier et Remo Imhof a pris la sixième place lors du saut par équipes de la Coupe du monde à Lahti. Les Suisses ont laissé une nation comme le Japon du champion olympique Ryoyu Kobayashi derrière eux. Le meilleur sauteur helvétique en Finlande fut Simon Ammann avec deux sauts à 118,5 m. La victoire est revenue à l'Autriche comme lors du premier concours par équipes de l'hiver, qui a précédé la Slovénie et la Pologne.
23.03 - Ski freestyle : saison terminée pour Mathilde Gremaud
Jeudi, la Fribourgeoise n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du dernier slopestyle de la saison. À Silvaplana, la récente championne du monde de la discipline a terminé au 20e et avant-dernier rang des qualifications remportées par la Canadienne Megan Oldham. Concernant les autres Suissesses en lice, Sarah Hoefflin et Giulia Tanno ont passé le cut.
23.03 - Football : la Suisse M17 dames qualifiée pour l’Euro
L'équipe de Suisse M17 dames a décroché sa qualification pour l'Euro prévu du 14 au 26 mai en Estonie. Elle a obtenu son billet en battant la Slovénie 3-1. Ce sera sa première participation à la phase finale depuis 2015.
23.03 - National League : Phil Baltisberger suspendu un match
Phil Baltisberger est suspendu pour un match à la suite de son coup de coude contre le Davosien Joakim Nordström à la 9e minute du 4e match des play-off de National League du mercredi 22 mars. Le défenseur des Zurich Lions écope en outre d'une amende de 2500 francs.
22.03 - Biathlon : interdiction totale pour les farts au fluor
La Fédération internationale de ski (FIS) et l'Union internationale du biathlon (IBU) ont décidé d'interdire tout usage du fart au fluor dès la saison prochaine. Les responsables ont fondé leur décision pour des questions de santé et de protection de l'environnement. De surcroît, une méthode de détection efficace a été développée en collaboration étroite avec un fabricant.
22.03 - Badminton : tous les Suisses éliminés à Bâle
Les 8es de finale du Swiss Open se dérouleront sans participation suisse à Bâle. Opposés à des adversaires plus forts, tant Jenny Stadelmann que Tobias Künzi ont été éliminés dès le 1er tour, sans toutefois démériter.
22.03 - Football : Gregory Wüthrich blessé
Le Bernois Gregory Wüthrich sera à nouveau indisponible pour son club de Sturm Graz suite à une blessure. Le défenseur s'est blessé musculairement au mollet droit lors du match de Championnat contre Tirol. Mi-février, l'ancien junior des Young Boys s'était retrouvé sur le flanc pour des problèmes aux adducteurs.
21.03 - Handball : décès de l'ancien sélectionneur suisse
Rolf Brack est décédé à l'âge de 69 ans. L'Allemand avait entraîné l'équipe de Suisse masculine de décembre 2013 jusqu'au printemps 2016.
21.03 - Swiss League : Hüsler et Fontana suspendus
La bagarre survenue le 17 mars durant l'échauffement du deuxième match de la finale des play-off de Swiss League a des conséquences. Cedric Hüsler (Olten) et Colin Fontana (La Chaux-de-Fonds) ont ainsi été sanctionnés. Hüsler a été puni de huit matches de suspension et d'une amende de 2100 francs. Fontana a pour sa part hérité de trois rencontres de suspension et de 1150 francs d'amende. Tous deux ont déjà purgé un match. La Chaux-de-Fonds mène 3-0 dans la série.
21.03 - National League : Gregory Hofmann sanctionné
Le fléau de la simulation épargne toujours moins le hockey sur glace. L'attaquant Gregory Hofmann (Zoug) a ainsi été sanctionné d'une amende de 2000 francs pour avoir simulé une faute lors du match des quarts de finale des play-off du 17 mars contre les Rapperswil-Jona Lakers.
21.03 - Tennis de table : six défaites par forfait pour Rio-Star Muttenz
Rio-Star Muttenz a écopé de six défaites 4-0 par forfait en LNA messieurs. Son joueur polonais Jakub Perek a joué dans deux autres championnats nationaux, alors que le règlement n'en admet qu'un. Les six matches durant lesquels Perek a évolué avec le club bâlois ont donc été déclarés perdus.
20.03 - National League : Künzle suspendu deux matches
Mike Künzle manquera les deux prochains matches des quarts de finale des play-off contre Berne. L'attaquant biennois est suspendu en raison d'une charge par derrière sur Cody Goloubef lors de l'acte III perdu 5-3 par Bienne. Künzle a écopé en outre d'une amende de 4170 francs.
20.03 - Football : le Portugal devra faire sans Pepe
Le défenseur Pepe (40 ans) est forfait pour les premiers matches du Portugal dans les qualifications de l'Euro 2024 contre le Liechtenstein et le Luxembourg. Le vétéran du FC Porto a été «déclaré indisponible» puis «dispensé» par le service médical de la Fédération. Il souffre d'une blessure à la jambe droite.
20.03 - Formule 2 : Boschung en tête du championnat
Ralph Boschung (Campos) est en tête du championnat de formule 2 après le week-end à Jeddah. Le Valaisan s'est classé 4e du sprint samedi, mais n'a pu faire que 19e de la course principale dimanche. Au général, il compte 33 points. Le Français Théo Pourchaire (ART) suit à une longueur et le Japonais Ayumu Iwasa (DAMS) accuse deux points de retard.
20.03 - LaLiga : le coach d’Elche viré
Elche a limogé son entraîneur Pablo Machin, qui était en poste depuis novembre seulement. Le club est dernier de la Liga avec seulement deux victoires depuis le début de la saison. Son successeur n'est pas encore connu. Il s'agit du troisième technicien d'Elche démis de ses fonctions depuis le début de la saison, après Francisco (28 novembre 2021 - 4 octobre 2022) et Jorge Almiron, resté cinq journées entre début octobre et début novembre 2022.
19.03 - VTT : Mathias Flückiger deuxième pour son retour
Pour sa première course après la levée de sa suspension, Mathias Flückiger a pris la deuxième place de la course de la Swiss Cup à Gränichen. Le Bernois n'a été battu que par l'Allemand Luca Schwarzbauer, qui l'a précédé de 29 secondes. Schwarzbauer a fêté une victoire en Coupe du monde en mai dernier (short-track). De son côté, Flückiger a précédé le Français Jordan Sarrou (3e), le champion du monde 2020 et son compatriote Lars Forster (4e).
19.03 - Saut à ski : record du monde dames à 226 m
Ema Klinec a établi un nouveau record du monde pour son premier concours professionnel de vol à skis. La Slovène a atterri à 226 m dimanche matin à Vikersund en Norvège. Il s'agit du plus long saut d'une femme sur un tremplin.
19.03 - National League : le Biennois Mike Künzle suspendu
Le Biennois Mike Künzle est suspendu de manière provisionnelle, annonce Swiss Ice Hockey dans un communiqué. L'attaquant est sanctionné pour avoir chargé par derrière Cody Goloubef à la 52e minute de l'acte III du quart de finale des play-off face à Berne. Une procédure ordinaire est en outre ouverte à son encontre.
18.03 - Curling : La Suisse commence par une victoire
Les Suissesses ont réussi leurs débuts au Championnat du monde dames à Sandviken en Suède. L'équipe de la skip Silvana Tirinzoni a battu 7-5 les Etats-Unis et 11-2 le Japon. Pour Silvana Tirinzoni et Alina Pätz, qui ont fêté les trois titres mondiaux consécutifs du CC Aarau, il s'agit des 23e et 24e victoires consécutives dans un Championnat du monde pour un record pour des Mondiaux instaurés en 1979. Briar Schwaller-Hürlimann, Carole Howald, Silvana Tirinzoni et Alina Pätz ont pu faire la différence face aux Américaines grâce à quatre pierres volées. Contre les Japonaises les Suissesses ont réussi un coup à six pierres dans la maison au deuxième end. De quoi désarçonner complètement les Asiatiques et prendre une revanche contre l'équipe qui avait sorti à la surprise générale les Suissesses en demi-finale des Jeux olympiques à Pékin.
17.03 - Football : coup de jeune pour l’équipe de Belgique
Le nouveau sélectionneur de la Belgique, Domenico Tedesco, a décidé de ne pas sélectionner Axel Witsel et Dries Mertens pour le match des qualifications à l'Euro 2024 en Suède le 23 mars et la rencontre amicale en Allemagne le 26 mars. Après les récentes retraites internationales d'Eden Hazard, de Simon Mignolet et de Toby Alderweireld, ce sont deux autres trentenaires qui disparaissent de l'effectif des Diables Rouges, l'entraîneur italo-allemand ayant visiblement opté pour un rajeunissement après l'élimination de la Belgique dès le premier tour du Mondial 2022 au Qatar.
17.03 - Super League : Jeong quitte prématurément les Grasshoppers
Jeong Sang-Bin ne portera plus les couleurs de GC. Le club zurichois et les Wolverhampton Wanderers se sont mis d'accord pour résilier avec effet immédiat le contrat de prêt du joueur offensif sud-coréen de 20 ans, qui courait jusqu'à l'été prochain. Jeong, qui avait rejoint GC en janvier 2022, revient ainsi prématurément au sein du club de Premier League. Il a disputé 13 matches de Super League et deux matches de Coupe avec GC, mais n'a marqué aucun but.
16.03 - Saut à ski : les Suisses distancés à Lillehammer
Gregor Deschwanden a pris la 29e place du concours Coupe du monde de Lillehammer. Crédité de sauts à 118,5 m et à 107,5 m, le Lucernois a été le seul Suisse à se qualifier pour la finale. Simon Ammann s'est classé au 32e rang dans un concours qu'il avait gagné à trois reprises dans un lointain passé. Quant à Remo Imhof, il a terminé à la 40e place. Le Polonais David Kubacki a cueilli, pour sa part, sa cinquième victoire de la saison. A noter que l'Allemand Markus Eisenbichler a égalé le record du tremplin avec l'aide d'un vent favorable qui l'a porté à 146 m.
16.03 - Super League : Meschack Elia rempile avec YB
Meschack Elia (25 ans) a prolongé son contrat avec les Young Boys jusqu'en 2026. L'attaquant congolais évolue à Berne depuis 2020. Cette saison, il a fait 27 apparitions pour le leader de la Super League et inscrit 10 buts.
16.03 - Biathlon : Niklas Hartweg décevant
Niklas Hartweg a pris la 32e place de l'épreuve sprint Coupe du monde d'Oslo. Auteur d'un sans-faute au tir, le Schwytzois a été bien décevant sur ses skis alors qu'il aurait pu se classer une sixième fois cette saison parmi les dix premiers. La victoire est revenue à Johannes Thingnes Bö. Le Norvégien revenait aux affaires après avoir dû observer une courte pause en raison d'un test positif au coronavirus. Il est ainsi devenu le premier biathlète à enlever toutes les épreuves sprint d'une saison Coupe du monde.
16.03 - Swiss Ice Hockey : Rindlisbacher s’en va
Michael Rindlisbacher ne présentera pas l'automne prochain sa candidature à un troisième mandat à la présidence du Conseil d'administration de Swiss Ice Hockey. Agé de 67 ans, le Bernois entend consacrer plus de temps à sa famille. Il est membre du Conseil d'administration depuis 2015.
16.03 - Snowboardcross : pas d'exploit pour les Suisses
Les Suisses ont déçu lors de l'étape Coupe du monde à Veysonnaz. Tous ont été éliminés dès les quarts de finale en snowboardcross, y compris Kalle Koblet. Celui-ci avait fêté son premier succès il y a quelques jours à la Sierra Nevada.
16.03 - Hockey : fin d’aventure pour les Lugano Ladies
Le HC Lugano n'aura plus d'équipe féminine à partir de la saison prochaine. Les responsables ont décidé de cesser l'activité de cette section. Le manque de sponsors pour financer l'équipe est à la base de cette mesure. Les Lugano Ladies avaient été formées il y a cinq ans. Les Tessinoises ont obtenu deux titres de champion et une victoire en Coupe.
16.03 - Premier League : fin de saison pour Stefan Bajcetic
Le jeune milieu de terrain Stefan Bajcetic (18 ans) ne jouera plus cette saison. Le prometteur joueur de Liverpool est blessé à une cuisse. Il a effectué 19 apparitions cette saison avec les Reds.
15.03 - Carnet noir : décès de l'ex-président de la FFF
L'ancien président de la Fédération française de football Claude Simonet, en poste lors du sacre des Bleus à domicile au Mondial-1998, est mort à l'âge de 92 ans, a annoncé la FFF mercredi. Le dirigeant, qui avait présidé la «3F» de 1994 à 2005, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à Nantes, a précisé la Fédération.
14.03 - Biathlon : deux grandes dames disent stop
Deux grandes dames du biathlon ont annoncé leur retraite au terme de la saison, soit ce dimanche à Holmenkollen, près d'Oslo. Il s'agit de la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland et de l'Allemande Denise Herrmann-Wick. Roeiseland (32 ans) a amassé 7 médailles olympiques et 17 aux Mondiaux. Elle avait remporté la Coupe du monde l'hiver dernier. Quant à Denise Herrmann-Wick (34 ans), elle compte 3 médailles aux JO et 9 aux championnats du monde.
14.03 - Challenge League : le président du FC Aarau s’en va
Philipp Bonorand (42 ans) ne se représentera pas cet été à la présidence du FC Aarau, après 12 ans en poste. Il avait laissé sous-entendre cette décision après les troubles causés samedi par des supporters après la défaite 3-2 contre Stade Lausanne-Ouchy.
13.03 - Ski alpin : trois Suisses en plus l'hiver prochain
Trois spécialistes suisses de géant ont décroché leur place en Coupe du monde pour l'hiver prochain lors des finales de Coupe d'Europe à Narvik. Il s'agit des Saint-Gallois Josua Mettler, qui a remporté le classement de la discipline, et Marco Fischbacher, ainsi que du Grison Livio Simonet.
13.03 - Saut à ski : Arnet pour la première fois dans le top 20
Sina Arnet a pris la 20e place en Coupe du monde à Lillehammer, grâce à des sauts de 107 et 109 m. C'est la première fois de sa jeune carrière que l'Obwaldienne âgée de 17 ans intègre le top 20.
13.03 - Super League : Enzo Crivelli suspendu trois matches
Enzo Crivelli (Servette) a été suspendu pour trois matches après son expulsion dimanche en Super League contre Lucerne. L'attaquant français avait reçu un carton rouge direct pour une voie de fait peu avant la fin de la rencontre. Crivelli manquera ainsi notamment la demi-finale de Coupe de Suisse contre Lugano, prévue le mercredi 5 avril à Genève. Pour sa part, Giovanni Sio (Sion) a écopé d'une suspension de deux matches après son expulsion samedi à Berne contre les Young Boys.
13.03 - Super League : Bâle privé de son capitaine Fabian Frei
Fabian Frei est indisponible pour une durée indéterminée. Le capitaine du FC Bâle s'est blessé lors du match à Lucerne il y a une dizaine de jours. L'international helvétique souffre d'un problème avec ses disques intervertébraux.
13.03 - National League : un jeune attaquant suisse à Bienne
Le HC Bienne a engagé pour la saison prochaine l'attaquant Liekit Reichle (20 ans) en provenance des GCK Lions (SL). Il a disputé la saison 2022-23 avec les M20 Elites et avec la première équipe des GCK Lions, qui s'est qualifiée pour les demi-finales des play-off. Reichle, qui possède des racines thaïlandaises, a signé un contrat de deux ans, valable jusqu'en avril 2025.
13.03 - National League : trois matches de suspension pour Rouiller
Le HC Ajoie sera privé de son défenseur Anthony Rouiller pour les trois premiers matches du play-out contre les Langnau Tigers. L'ancien junior biennois s'est rendu coupable d'une infraction contre un arbitre lors du match contre Genève-Servette le 4 mars. Entré en collision avec Rouiller, l'officiel a effectué un vol plané spectaculaire.
13.03 - National League : Rasmussen prolonge d'un an à Davos
L'attaquant Dennis Rasmussen (32 ans) a prolongé d'une saison son entente avec le HC Davos. Le Suédois, arrivé dans les Grisons en 2021, a inscrit 15 buts et réalisé 10 assists au cours de la qualification.
12.03 - Rugby : L'Irlande à une marche du Grand Chelem
L'Irlande s'est imposée 22-7 à Edimbourg contre l'Ecosse lors de la 4e journée du Tournoi des six nations. Invaincue, elle tentera de réussir le Grand Chelem lors de la dernière journée. Les Irlandais accueilleront l'Angleterre samedi prochain 18 mars avec les faveurs du pronostic. Les Anglais, humiliés chez eux par la France (53-10), auront certes beaucoup à se faire pardonner, mais leur forme actuelle ne plaide pas en leur faveur.
12.03 - Football : Haris Tabakovic marque encore
L'ancien international suisse M18, M19 et M21 Haris Tabakovic tient la forme. Dimanche, l'attaquant de 28 ans a inscrit son sixième but en quatre semaines pour l'Austria Vienne. Cette nouvelle réussite a été la seule de son équipe face à Sturm Graz, actuel 2e du classement, qui s'est imposé 3-1 et où évolue son ancien coéquipier des Young Boys, Gregory Wüthrich. En course pour participer au tour final, l'Austria a besoin d'une victoire dimanche prochain dans le derby face au Rapid Vienne pour garantir sa place dans le top 6 et son billet pour cette seconde phase.
12.03 - MotoGP : Bagnaia devant Zarco et Quartararo
Le champion du monde en titre italien Francesco Bagnaia (Ducati) a dominé les deux jours d'essais de pré-saison du championnat du monde MotoGP à Portimao. Il a signé le meilleur temps devant les Français Johann Zarco (Ducati-Pramac) et Fabio Quartararo (Yamaha).
12.03 - Handball : La Suisse nettement battue
La Suisse a perdu 36-27 à Tatabanya contre la Hongrie en qualification de l'Euro. Elle s'était déjà inclinée trois jours plus tôt à Schaffhouse face au même adversaire (37-32).
11.03 - Biathlon : le relais suisse a pu rêver
Le relais suisse a eu le droit de rêver lors des épreuves Coupe du monde à Östersund. En tête de la course lors du troisième relais de Serafin Wiestner, les Suisses ont finalement pris la septième place. Parti en troisième position, le dernier relayeur Dajan Danuser a logiquement lâché prise. Aligné en raison des forfaits de Jérémy Finello et de Joscha Burkhalter, le Grison a dû accomplir deux tours de pénalité malgré ses trois recharges. Dajan Danüser ne dispute à 27 ans que sa deuxième saison en biathlon. Les Suissesses ont pris la huitième place du relais dames.
11.03 - Ski alpin : la plainte contre Johan Eliasch retirée
Les fédération suisse, autrichienne, allemande et croate ont retiré la plainte déposée au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) contre le président de la Fédération Internationale de Ski (FIS), Johan Eliasch. Les quatre fédérations contestaient le mode de sa réélection l'an dernier à Milan. «Nous avons agi de la sorte pour le bien du ski, souligne le co-directeur de Swiss Ski Diego Züger. Nous avons ainsi jeté les bases pour la reprise d'un dialogue constructif.»
10.03 - National League - Alexandre Texier amendé
L'attaquant des Zurich Lions Alexandre Texier a écopé d'une amende de 2000 francs pour avoir simulé une faute. Lors du match contre Berne du 4 mars, le Français avait laissé tomber sa canne comme s'il avait été frappé par l'adversaire. La National League en a décidé autrement.
10.03 - Swiss League - La Chaux-de-Fonds fait ses emplettes
Alors qu'elle va disputer la finale des play-off de Swiss League dès mercredi contre Olten, La Chaux-de-Fonds vient d'engager trois joueurs pour la saison prochaine. Il s'agit des attaquants Marc Aeschlimann (27 ans) en provenance de Langenthal pour deux ans et Gianluca Barbei (22 ans) qui arrive de Winterthour pour une saison. Le HCC a également mis sous contrat le défenseur de Thurgovie Marco Forrer (26 ans) pour une saison.
10.03 - Natation : un record du monde pour Kaylee McKeown
La triple championne olympique australienne Kaylee McKeown (21 ans) a battu le record du monde du 200 m dos. Elle a nagé la distance à Sydney en 2'03''14. La nageuse, qui détient également le record du monde du 100 m dos, a amélioré le précédent temps de référence, propriété depuis les Mondiaux 2019 de l'Américaine Regan Smith (2'03''35).
10.03 - Gymnastique : Anina Wildi forfait sur blessure
L'Argovienne Anina Wildi (20 ans) est forfait pour les championnats d'Europe, prévus à mi-avril à Antalya. Elle a dû se soumettre cette semaine à une opération à un mollet et devra ensuite aussi subir une intervention chirurgicale à l'épaule gauche.
09.03 - Handball : la Suisse battue par la Hongrie
La Suisse n'a pas réussi l'exploit lors de son troisième match de qualification pour l'Euro. A Schaffhouse, elle a été battue 37-32 par la Hongrie, quart de finaliste du dernier Mondial. Les Suisses avaient remporté leurs deux premières rencontres.
09.03 - Combiné nordique : Eric Frenzel arrête en fin de saison
Eric Frenzel (34 ans) prendra sa retraite sportive au terme de la saison. L'Allemand est l'un des spécialistes les plus titrés de l'histoire du combiné nordique, avec 3 titres olympiques, 18 médailles mondiales et 43 succès en Coupe du monde, dont il a gagné 5 fois le classement général.
09.03 - Biathlon : Baserga seule Suissesse dans le top 20
Lors de l'épreuve individuelle de Coupe du monde à Östersund, Amy Baserga a terminé meilleure Suissesse à la 19e place. La Schwytzoise de 22 ans a manqué un meilleur classement, tout comme Lena Häcki-Gross (22e), à cause de deux fautes de tir. Cette course de 15 km a été remportée par l'Italienne Dorothea Wierer, qui s'est imposée devant sa compatriote Lisa Vittozzi et l'Allemande Denise Herrmann-Wick.
09.03 - Super League : Servette prolonge Anthony Baron
Le Servette FC, deuxième de Super League, a prolongé de deux saisons le contrat d'Anthony Baron (29 ans). Le défenseur français est donc sous contrat avec le club genevois jusqu'à l'été 2025. Après un passage à Yverdon, il est arrivé à Genève à l’été 2022 dans un projet initial d'accompagner la relève servettienne en M21. Ses performances ont su convaincre le staff de la première équipe. Il a effectué ses débuts en Super League le 20 octobre contre Grasshopper.
08.03 - Football : le FC Bruges limoge Scott Parker
Scott Parker n'a pas survécu à la déroute de Lisbonne. L'entraîneur anglais du FC Bruges a été démis de ses fonctions au lendemain de la défaite 5-1 devant Benfica en match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Intronisé il y a deux mois, Scott Parker n'a gagné que deux matches sur douze à la tête du club belge.
08.03 - Cyclisme : le Tour du Pays de Vaud annulé
Prévu du 25 au 28 mai prochain, le Tour du Pays de Vaud a été annulé. Les organisateurs ont décidé de renoncer à l'édition 2023 pour des raisons financières et de sécurité. Réservé à la relève, le Tour du Pays de Vaud a notamment été disputé par les deux derniers vainqueurs du Tour de France Tadej Pogacar et Jonas Vindegaard.
08.03 - Ski alpin : Alexander Schmid sur le billard
Champion du monde du parallèle à Méribel, Alexander Schmid doit mettre un terme à sa saison. L'Allemand de 28 ans s'est blessé mercredi matin aux ligaments du genou à l'entraînement à Berchtesgaden. Il a été opéré dans la journée à Munich pour se donner toutes les chances d'être de retour l'automne prochain.
08.03 - National League : Zoug engage un troisième gardien
Zoug a engagé un troisième gardien dans l'optique des play-off. Le tenant du titre s'est fait prêter Matteo Ritz (24 ans) par Viège jusqu'au terme de la saison. Le club est ainsi paré en cas de blessure de Leonardo Genoni ou Luca Hollenstein.
08.03 - Gymnastique : pas d’Européens pour Taha Serhani
Taha Serhani (27 ans) s'est blessé au petit doigt de la main gauche durant un entraînement. Le Zurichois sera indisponible plusieurs semaines, ce qui signifie qu'il ne pourra pas disputer les championnats d'Europe à Antalya (11 au 16 avril). Il ne devra pas être opéré, sa blessure étant traitée de manière conservative.
08.03 - Football : le sélectionneur du Venezuela s’en va
Quinze mois seulement après son arrivée, l'entraîneur argentin José Pekerman (73 ans) a quitté son poste de sélectionneur de l'équipe nationale du Venezuela. Selon la presse argentine, Pekerman a démissionné en raison du non-respect de conditions de travail et de paiement de salaires.
07.03 - Ski alpin : premier succès pour Marco Fischbacher
Marco Fischbacher a remporté sa première victoire en Coupe d'Europe lors du premier des deux géants de Gällivare. Le Toggenbourgeois de 26 ans avait obtenu son premier podium il y a un mois, déjà en géant. Dans le nord de la Suède, Fischbacher, qui était déjà en tête après la première manche, a distancé le Norvégien Kaspar Kindem de 0''10.
07.03 - National League : procédure contre Anthony Rouiller
Anthony Rouiller (Ajoie) est dans le collimateur de la justice sportive. Une procédure ordinaire a été ouverte contre lui en raison d’une possible infraction contre un arbitre (règle IIHF 39/40). Les faits se sont produits pendant le match de National League du 4 mars contre Genève-Servette.
05.03 - Formule 2 : le Valaisan Ralph Boschung sur sa lancée
Vainqueur samedi de la première course sprint de la saison de Formule 2, le Valaisan Ralph Boschung (Campos) a pris la deuxième place de la course de dimanche à Sakhir dans l'émirat de Bahreïn. Il a été devancé par le Français Théo Pourchaire sur Art.
05.03 - Judo : Nils Stump sur la boîte en Ouzbékistan
Nils Stump (25 ans) s'est classé troisième au tournoi du Grand Chelem à Tashkent en Ouzbékistan avec quatre victoires et une défaite. C'est la troisième fois de suite que le Zurichois monte sur le podium de la catégorie des 73 kg lors d'un événement de grande importance. Stump apparaissait à la 10e place du classement mondial après ces bons résultats. Grâce à son classement à Tashkent, il devrait encore grimper. Un deuxième Suisse a réalisé un bon résultat en Ouzbékistan: Daniel Eich s'est classé 5e dans la catégorie des 100 kg.
05.03 - Ski alpin : Alexis Monney touché à un genou
La saison d'Alexis Monney a peut-être pris fin samedi. L'espoir fribourgeois, qui se plaint notamment de douleurs au genou droit après sa chute dans la descente d'Aspen, doit rentrer dès dimanche en Suisse afin de se soumettre à des examens, a annoncé Swiss-Ski.
05.03 - Marathon de Tokyo : victoire de Hug et Schär
Les Suisses ont brillé dimanche dans les épreuves en fauteuil roulant du marathon de Tokyo. Marcel Hug (1h20'57'') et Manuela Schär (1h36'43'') se sont tous deux imposés en signant un nouveau record du parcours.
05.03 - Biathlon : une médaille suisse aux Mondiaux juniors
Alessia Laager a offert une première médaille à la Suisse dimanche dans les Mondiaux juniors de Chtchoutchinsk au Kazakhstan. La Grisonne de 18 ans, membre du cadre C de Swiss-Ski, s'est parée d'argent sur le 10 km.
05.03 - Athlétisme : Jonas Raess brillant sur 10’000 m
Jonas Raess a brillé pour ses débuts sur 10'000 m samedi à San Juan Capistrano en Californie. L'athlète du LC Regensdorf a pris la 5e place de la course en 27'26''40, devenant ainsi le deuxième Suisse le plus rapide de tous les temps derrière Julien Wanders (27'17''29). Seuls trois Européens ont fait mieux en 2022.
05.03 - Superbike : Dominique Aegerter 12e en Indonésie
Huitème samedi à Kuta, Dominique Aegerter a dû se contenter d'une 12e place dans la deuxième épreuve du GP d'Indonésie en Superbike. Le Bernois a néanmoins inscrit des points pour la quatrième fois en quatre courses disputées dans ce championnat du monde 2023. Il est 10e d'un classement général dominé par l'Espagnol Alvaro Bautista.
04.03 - LaLiga : Simeone dans l’histoire du football espagnol
Avec désormais 613 matches à la tête de l'Atlético Madrid, Diego Simeone est devenu l'entraîneur ayant dirigé le plus de matches au sein d'un même club dans l'histoire du football espagnol, toutes compétitions confondues. Sa soirée a été parfaite puisque son équipe a balayé le FC Séville 6-1 lors de la 24e journée de Liga. Simeone est en poste depuis décembre 2011 à l'Atlético.
04.03 - Big Air : pas de finale pour Mathilde Gremaud
Mathilde Gremaud a renoncé à disputer la finale du Big Air des Mondiaux de Bakouriani samedi. La Fribourgeoise de 23 ans, sacrée en slopestyle en Géorgie, n'a pas souhaité prendre de risques alors que les conditions météorologiques n'étaient pas optimales.
04.03 - Bob : Michael Vogt et Martina Fontanive font le doublé
Michael Vogt a remporté à l'occasion des Championnats de Suisse un deuxième titre puisqu'il est également sacré en bob à quatre après avoir remporté le boblet. Le Schwytzois en compagnie de Silvio Weber, Cyril Bieri et Alain Knuser s'est imposé devant l'équipage de Cédric Follador (à 0''19) et de Timo Rohner (1''22). Chez les dames, Martina Fontanive a également fêté un doublé. La Zurichoise a triomphé tant en monobob qu'en bob à deux.
04.03 - Formule 2 : Boschung s'impose en sprint à Sakhir
Le Valaisan Ralph Boschung (Campos) a pris un départ idéal dans la saison 2023 de formule 2. Il a en effet remporté le sprint disputé samedi à Sakhir, à Bahreïn, pour fêter un premier succès dans la catégorie. Boschung a devancé le Danois Dennis Hauger (MP Motorsport) de 10 secondes.
03.03 - Ski freestyle : Les finales du Big Air avancées à samedi
Les finales du Big Air des Mondiaux de Bakouriani ont été avancées de dimanche à samedi, en raison des prévisions météorologiques. Cela concerne les dames et les hommes, tant en ski freestyle qu'en snowboard. La Fribourgeoise Mathilde Gremaud, qui espère une nouvelle médaille, sera en lice à partir de 12h15.
03.03 - Super League : Loris Benito sur la touche
Loris Benito va manquer aux Young Boys pour une longue période. Le latéral gauche s'est blessé à la cuisse droite au cours du quart de finale de Coupe de Suisse contre Thoune (5-0). Selon le club, il devra rester plusieurs semaines éloigné de la compétition.
03.03 - LaLiga : Le Barça prolonge Sergi Roberto
Le milieu de terrain catalan Sergi Roberto (31 ans) a prolongé son contrat au FC Barcelone jusqu'au 30 juin 2024. Il a fait toute sa carrière professionnelle avec le club blaugrana.
03.03 - National League : Justin Azevedo suspendu un match
L'attaquant des Zurich Lions, Justin Azevedo, a été suspendu pour un match par la National League pour un «balayage» sur Joakim Norström lors du match contre Davos (4-1) jeudi. En outre, il devra s'acquitter d'une amende de 2500 francs. Le Canadien ne disputera donc pas le dernier match de la qualification samedi à Berne.
02.03 - Saut à ski : carton plein pour les Suisses à Planica
Les quatre Suisses en lice disputeront le concours au grand tremplin des Mondiaux de Planica. Le meilleur lors de la qualification a été le vétéran Simon Ammann, 23e avec un saut de 131 m. Gregor Deschwanden (33e/127 m), Killian Peier (38e/119,5 m) et Remo Imhof (41e/121,5 m) ont aussi réussi à entrer dans le top 50, synonyme de participation au concours prévu vendredi dès 17h30.
02.03 - National League : Daniel Eigenmann à Genève
De l'aide en défense pour Genève-Servette. Le leader de National League a activé la licence B du défenseur de Viège Daniel Eigenmann. A 31 ans, le joueur de Suiss orientale sort d'une jolie saison en Swiss League avec le club haut-valaisan. Il a inscrit 36 points (9 buts) en 45 rencontres. Il a ajouté 2 goals en 6 matches de play-off. Eigenmann dispose en outre d'une expérience de la National League puisqu'il a disputé la saison dernière avec Ajoie.
01.03 - Ski alpin : premier entraînement annulé à Aspen
Prévu mercredi, le premier entraînement en vue des descentes de Coupe du monde messieurs d'Aspen a été annulé. Le jury a pris cette décision afin de se donner plus de temps pour préparer la piste. Deux descentes (vendredi et samedi) et un super-G (dimanche) sont prévus ce week-end dans la station du Colorado. Les spécialistes de vitesse n'auront donc droit qu'à un seul entraînement de descente, jeudi.
28.02 - Sport-handicap : un record de plus pour Marcel Hug
Marcel Hug a battu un nouveau record du monde lors du Para Athletics Grand Prix à Dubai. Le Thurgovien a obtenu un chrono de 2'43''37 sur 1500 m en fauteuil roulant, améliorant ainsi son ancienne marque de plus de 4 secondes. La semaine dernière, il avait déjà battu le record du monde du 800 m.
28.02 - National League : Zoug engage un défenseur suédois
Zoug a engagé le défenseur suédois Lukas Bengtsson (28 ans) dès la saison prochaine et pour deux ans. Il évolue actuellement dans son pays avec les Växjö Lakers. Lors des trois saisons précédentes, il a joué en KHL avec SKA Saint-Pétersbourg (2019 - 2021) et Dinamo Minsk (2021 - 2022).
28.02 - Super League - Li quitte Grasshopper
Grasshopper et le Chinois Li Lei (30 ans) ont rompu avec effet immédiat le contrat qui les liait. Le défenseur latéral va poursuivre sa carrière dans son pays. Arrivé à Zurich en janvier 2022, Li Lei a effectué 14 apparitions avec GC.
27.02 - Volleyball : pas de play-off pour le LUC
Sèchement battu par Amriswil (3-0) samedi à l’occasion de la dernière journée de la saison régulière, le LUC ne disputera pas les play-off de LNA. Les hommes d’Arnaud Josserand peuvent toutefois encore espérer soulever un trophée cette saison puisqu’ils disputeront le 25 mars prochain contre Chênois la finale de la Coupe de Suisse.
26.02 - LaLiga : Haris Seferovic ouvre son compteur
Titularisé pour la première fois, Haris Seferovic a ouvert son compteur avec le Celta Vigo. Le Lucernois a montré la voie lors du succès 3-0 du Celta devant Valladolid. Prêté au Celta par Benfia après sa parenthèse malheureuse à Galatasaray, Haris Seferovic a inscrit le 1-0 de la tête à la 17e avant d'être remplacé à la 55e. Avec cette victoire, le Celta compte désormais cinq points d'avance sur le premier relégable.
26.02 - National League : DiDomenico déjà sur le départ
L'aventure de Chris DiDomenico à Berne s'arrêtera plus vite que prévu. Le Canadien (34 ans) a demandé au club de la capitale de le libérer de sa deuxième année de contrat 2023-2024. Arrivé de Fribourg-Gottéron l'été dernier avec des statistiques élogieuses, DiDomenico a livré la marchandise sur le plan comptable. Il compte 50 points (21 buts/29 assists), mais c'est plutôt une affaire de relations avec ses entraîneurs, d'abord le Suédois Johan Lundskog, puis le Finlandais Toni Söderholm. Sans doute que son comportement doit également agacer certains de ses coéquipiers.
26.02 : Swiss League : Deux prolongations à la Chaux-de-Fonds
Olivier Achermann et Julien Privet restent fidèles au HC La Chaux-de-Fonds, leur club depuis 2020. L'Uranais (29 ans) a prolongé son contrat pour trois saisons. Il patinera aux Mélèzes jusqu'au terme de la saison 2025-2026. Cette saison, Achermann a comptabilisé 60 points en 38 matches de saison régulière. L'ancien joueur de Viège est actuellement le co-meilleur buteur des play-off de Swiss League (7 buts). De son côté, Julien Privet (27 ans) a prolongé son bail pour deux saisons supplémentaires. Depuis le début de la saison, le Fribourgeois a accumulé 21 points (6 buts, 15 assists) en 49 apparitions sous le maillot des Abeilles.
26.02 - Football : Jacobacci entraîneur de Munich 1860
Maurizio Jacobacci (60 ans) a été nommé à la tête de l'équipe allemande de 3e division de Munich 1860. Il n'avait plus entraîné depuis la mi-décembre et son départ du club tunisien CS Sfaxien. Le Bernois avait occupé son dernier poste en Super League à Lugano d'octobre 2019 à juin 2021. Il a également dirigé brièvement le FC Sion de février à septembre 2018.
26.02 - National League : Pénalité rétroactive pour Andersson
Sur demande du Player Safety Officer, le Juge unique a infligé rétroactivement une pénalité de méconduite pour le match au défenseur de Lugano Calle Andersson suite à un coup de genou contre Marc Wieser du HC Davos. Une action qui s'est produite à la 52e minute du match de championnat de National League samedi. Calle Andersson écope en sus d’une amende de 1700 francs.
25.02 - Athlétisme : Moser en forme au bon moment
La perchiste Angelica Moser a franchi 4m56 à Clermont-Ferrand. Elle figure désormais à la 7e place des meilleures perchistes européennes cette saison. La Zurichoise disputera la semaine prochaine les Championnats d'Europe en salle à Istanbul comme tenante du titre.
25.02 - NHL : Nino Niederreiter file à Winnipeg
L'expérience de Nino Niederreiter à Nashville aura été très brève. Transféré l'été dernier, El Nino quitte les Predators pour rejoindre Winnipeg. Il a été échangé contre un deuxième tour de draft 2024. Les Winnipeg Jets reprennent intégralement le contrat du Grison de quatre millions de dollars et encore valable la saison prochaine. A 30 ans, l'ailier va découvrir un cinquième club de NHL après les New York Islanders, Minnesota et Carolina. A Winnipeg, il évoluera dans une équipe qui occupe la deuxième place de la Central Division avec 71 points, soit 9 de plus que Nashville.
24.02 - Premier League : Pickford prolonge avec Everton
Le gardien de l'équipe d'Angleterre Jordan Pickford a prolongé son contrat avec Everton jusqu'en juin 2027, a annoncé le club vendredi. Pickford, 28 ans, avait été recruté pour 36 millions de livres à Sunderland en 2017 et a joué plus de 200 matches pour Everton. Les Toffees, deuxième club de Liverpool, sont en difficulté à la 16e place de la Premier League, un point au-dessus de la zone de rélégation.
24.02 - Escrime : Alexis Bayard brille en Allemagne
Alexis Bayard a pris part pour la première fois à une finale de la Coupe du monde à l'épée à l'occasion du Tournoi d'Heidenheim en Allemagne. Le Valaisan de 26 ans a aligné cinq succès de suite avant de s'incliner 9-15 pour la victoire contre la tête de série no 3 le Japonais Koki Kano. Avec cette place sur le podium, Bayard poursuit sa progression, qui l'a déjà mené dans le top 15 mondial. Dernièrement, il avait pris la 8e place à Doha.
24.02 - Cyclisme : six Suisses au Circuit Het Nieuwsblad
Six coureurs suisses prendront le départ du Circuit Het Nieuwsblad, une course du World Tour entre Gand et Ninove dans les Flandres belges sur 207 km ce samedi. Il s'agit de Stefan Küng et Fabian Lienhard (Groupama), Stefan Bissegger (EF Education), Michael Schär (AG2R), Alexandre Balmer (Jayco) et Reto Hollenstein (Israel).
24.02 - Snowboard : Huber en finale des Mondiaux
Nicolas Huber participera lundi à la finale du slopestyle des Championnats du monde de Bakuriani. Le Zurichois a obtenu l'un des seize billets attribués lors des qualifications. Vice-champion du monde en 2017, Nicolas Huber a pris la sixième place des qualifications. Moritz Thönen (27e), Moritz Boll (43e) et Nick Pünter (50e) ont, en revanche, été éliminés.
24.02 - Cyclisme : Une première victoire pour Badilatti
Matteo Badilatti a signé lors du Tour du Rwanda son premier succès dans les rangs professionnels. Le Grison de 30 ans a enlevé en solitaire l'étape reine qui comprenait l'ascension de cinq cols avec dix secondes d'avance sur son coéquipier italien Walter Calzoni durch. Matteo Badilatti, qui porte les couleurs de la nouvelle équipe suisse Q36.5, occupe la 15e place du général après six des huit étapes.
24.02 - Football : un Serbe à la tête de la sélection chinoise
Le Serbe Aleksandar Jankovic a été nommé à la tête de la Chine. Il conduira la sélection chinoise lors de la Coupe d'Asie (16 juin-19 juillet, au Qatar) et des qualifications pour le Mondial-2026 en Amérique du Nord. Sa nomination intervient alors qu'au moins quatre hauts responsables du football chinois sont visés par des enquêtes pour corruption.
24.02 - Premier League : Selles confirmé à Southampton
Ruben Selles (39 ans) a été nommé entraîneur de Southampton jusqu'à la fin de saison. L'Espagnol succède à Nathan Jones, évincé le 12 février après seulement trois mois à la tête des Saints, dont il avait pris les rênes en novembre après le limogeage de Ralph Hasenhuttl qui occupait le poste depuis quatre ans. Southampton, toujours dernier, a repris espoir samedi grâce à une victoire à Chelsea (1-0) avec Ruben Selles qui assurait l'intérim sur le banc. Le club n'est plus qu'à trois points du premier non-relégable, Bournemouth.
23.02 - Marseille : Wawrinka sera opposé à Fils
Stan Wawrinka (ATP 105) croisera la route ce vendredi à Marseille en quart de finale d'Arthur Fils (ATP 118). Le grand espoir français de 18 ans s'est qualifié sans jouer après le forfait de Jannik Sinner. Finaliste à Rotterdam dimanche dernier, l'Italien a renoncé en raison d'une poussée de fièvre.
23.02 - Super League : Taulant Xhaka prolonge avec le FC Bâle
Taulant Xhaka prolonge son contrat avec le FC Bâle jusqu'au 30 juin 2027. Agé de 32 ans, le frère aîné de Granit a toujours évolué au FCB à l'exception d'un prêt de 18 mois aux Grasshoppers.
23.02 - Carnet noir : décès du commentateur John Motson
Le football anglais est en deuil. John Motson, commentateur légendaire des matches sur la BBC, est mort à l'âge de 77 ans. Il a travaillé durant 50 ans pour le média historique anglais. John Motson a notamment couvert 10 éditions de la Coupe du monde, 10 Euro et 29 finales de la Coupe d'Angleterre (FA Cup). Il avait pris sa retraite en 2018.
23.02 - Saut à ski : Dominik Peter ne passe pas le cut
Dominik Peter ne disputera pas vendredi les qualifications du concours au petit tremplin des Championnats du monde de Planica. Le Zurichois a été éliminé lors d'une sélection interne qui a souri, en revanche, à Simon Ammann, à Killian Peier et à Remo Imhof durch. Gregor Deschwanden a été dispensé de cette sélection interne en raison de ses résultats en Coupe du monde.
23.02 - Swiss League : un directeur sportif pour Winterthour
Winterthour a nommé Christian Weber (59 ans) comme directeur sportif. Le Zurichois prendra ses fonctions en mai. Il s'est engagé pour deux ans. Le club a par ailleurs prolongé d'une saison le contrat de son entraîneur finlandais Teppo Kivelä (56 ans), jusqu'à la fin de l'exercice 2023/24. Le technicien est en poste depuis trois ans.
23.02 - National League : un jeune défenseur à Fribourg
Fribourg-Gottéron a engagé pour deux ans le jeune défenseur suisse Maximilian Streule (19 ans), qui évolue actuellement en QMJHL au Canda. Formé à Zurich, il est parti outre-Atlantique lors de la saison 2021/22. Streule a participé à deux Mondiaux juniors avec l'équipe de Suisse. Il rejoindra Fribourg cet été.
23.02 - Serie A : La Spezia mise sur Leonardo Semplici
Leonardo Semplici, sans club depuis son départ de Cagliari en septembre 2021, a été intronisé entraîneur de La Spezia. Sa mission sera de sauver le club ligurien, actuellement 17e et premier non relégable de Serie A. Le technicien âgé de 55 ans «dirigera les Aigles jusqu'à la fin de la saison actuelle, avec prolongation automatique de son contrat jusqu'au 30 juin 2025 en cas de maintien», a annoncé le Spezia Calcio sur son site. Semplici remplace Luca Gotti, démis de ses fonctions la semaine dernière.
23.02 - National League : Ambri-Piotta muscle son staff
Le Canadien Claude Julien (62 ans) est de retour au Tessin. L'expérimenté coach renforcera le staff d'Ambri-Piotta jusqu'au terme de la saison régulière de National League. Il avait déjà fait deux passages de deux semaines à Ambri en septembre et décembre.
23.02 - Mondial dames : une première pour le Panama
Le Panama est la dernière équipe à s'être qualifiée pour la Coupe du monde 2023 féminine de football. Il a battu le Paraguay 1-0 dans un tournoi de barrage à Hamilton, en Nouvelle-Zélande. Les Panaméennes, pour la première Coupe du monde de leur histoire, évolueront dans le groupe F avec la France, le Brésil et la Jamaïque. Le Mondial 2023 aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août.
22.02 - National League : Bykov un an de plus à Gottéron
Fribourg-Gottéron a prolongé d'un an le contrat de son attaquant Andrei Bykov (35 ans), soit jusqu'au terme de la saison 2023/24. Le fils de Slava Bykov, qui peut jouer comme centre ou ailier, évolue avec les Dragons depuis la saison 2005/06.
22.02 - Handisport : deux Suissesses brillent à Sharjah
L'athlète en fauteuil roulant Catherine Debrunner a établi un deuxième record du monde lors d'un meeting à Sharjah (UAE). La Thurgovienne a porté la meilleure marque sur 1500 en classe T53 à 3'09''47. Elle a ainsi amélioré le record du monde détenu par Manuela Schär. En classe T52, Tanja Henseler a porté le record du monde du 1500 à 4'10''77.
21.02 - Handisport : record du monde pour deux Suisses
Catherine Debrunner et Marcel Hug ont frappé fort lors des trois coups de la saison à Sharjah, aux Emirats arabes unis. Les deux Suisses ont battu le record du monde du 800 m. Catherine Debrunner a signé un chrono de 1'41''56 pour pulvériser de trois secondes le record qu'elle avait établi l'an dernier. Quant à Marecel Hug, il a été crédité d'un temps de 1'27''77 pour abaisser de près de deux secondes le record de l'Américain Daniel Romanchuk.
21.02 - Super League : Zurich perd Guerrero sur blessure
Le FC Zurich devra renoncer aux services d'Adrian Guerrero pour plusieurs semaines. L'Espagnol s'est blessé à la cheville dimanche lors du derby contre Grasshopper (2-1). Le milieu de terrain de 25 ans était déjà sorti à la 22e minute.
21.02 - Bundesliga : fracture du nez pour Cédric Brunner
Cédric Brunner ne jouera pas samedi avec Schalke 04 contre le VfB Stuttgart en raison d'une fracture du nez. Le Zurichois sera, en revanche, opérationnel lors du premier week-end de mars grâce au port d'un masque protecteur.
20.02 - F1 : Lance Stroll victime d'un accident de vélo
Le pilote de l'écurie Aston Martin Lance Stroll, victime d'un accident de vélo, ne participera pas aux essais de pré-saison à Bahreïn de jeudi à samedi. Pour l'heure, Aston Martin n'a pas indiqué si elle allait faire appel à ses pilotes de réserve, le Brésilien Felipe Drugovich et le Belge Stoffel Vandoorne, pour remplacer le Canadien lors de ces trois jours de tests.
20.02 - Ski nordique : Valerio Grond malade
Valerio Grond ne disputera pas ce jeudi l'épreuve sprint des Championnats du monde de Planica. Malade, le Grison n'a pas encore voyagé en Slovénie. Il espère être en mesure de disputer le sprint par équipes. Valerio Grond s'est classé à trois reprises cet hiver parmi les dix premiers d'une épreuve sprint Coupe du monde.
20.02 - National League : Marc Crawford suspendu un match
Les Zurich Lions peuvent à nouveau compter sur Marc Crawford. Leur entraîneur n'a écopé que d'un match de suspension, qu'il a d'ailleurs purgé, pour ses propos insultants à l'encontre du corps arbitral mercredi dernier lors de la rencontre contre Bienne. Le Canadien devra toutefois payer une amende de Fr. 3260.
20.02 - Bundesliga : Dortmund perd l’un de ses attaquants
Buteur magnifique la semaine dernière contre Chelsea en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, Karim Adeyemi se retrouve sur le carreau. L'attaquant du Borussia Dortmund s'est blessé dimanche lors du succès 4-1 face au Hertha Berlin. Il souffre d'une déchirure musculaire et il devra observer un repos de trois semaines. Il manquera ainsi le retour face à Chelsea le 7 mars à Londres.
20.02 - National League : Zoug privé de deux défenseurs
Zoug doit composer dans un proche avenir sans deux de ses défenseurs, a annoncé le champion de Suisse en titre. Blessé vendredi à Langnau, Dominik Schlumpf est au repos forcé pour quatre à six semaines. Touché samedi face à Kloten, Livio Stadler est quant à lui sur la touche pour une durée indéterminée. Zoug a réagi à ces blessures en engageant en prêt le Chaux-de-Fonnier Rémi Vogel.
19.02 - Athlétisme : Femke Bol bat un record datant de 1982
La Néerlandaise Femke Bol a battu dimanche le record du monde du 400 m en salle, effaçant des tablettes la performance établie en 1982 par la Tchèque Jarmila Kratochvilova. L'athlète âgée de 22 ans, protégée du coach fribourgeois Laurent Meuwly, s'est imposée en 49''26 lors du meeting d'Apeldoorn, aux Pays-Bas, améliorant de 33 centièmes le record de Kratochvilova.
19.02 - Golf : Albane Valenzuela brille en Arabie saoudite
Albane Valenzuela tient la forme sur le front du Ladies European Tour. Une semaine après sa quatrième place à Rabat, la Genevoise s'est classée au neuvième rang du Saudi Ladies International au bord de la Mer Rouge. Avec ses cartes de 68, 66, 71 et 69 pour un total de -14, Albane Valenzuela est restée à 7 coups de la gagnante de cette épreuve dotée de 5 millions de dollars, la no 1 mondiale Lydia Ko. La Vaudoise Morgane Métraux a, quant à elle, pris la 40e place (-5).
19.02 - National League : Jonathan Hazen suspendu
Jonathan Hazen a écopé d'un match de suspension et d'une amende de Fr. 2500. L'attaquant d'Ajoie s'est rendu coupable samedi d'une charge contre la tête sur le Davosien Joakim Nordström.
19.02 - Tennis : un quatrième Suisse en lice à Marseille
Remporté par le passé par Marc Rosset et par Roger Federer, le tournoi ATP 250 de Marseille comptera quatre joueurs suisses dans son tableau principal. Marc-Andrea Hüsler (ATP 47), Leandro Riedi (ATP 128) et Stan Wawrinka (ATP 130) ont été admis directement. Le quatrième élu sera le vainqueur du second tour des qualifications qui opposera lundi Antoine Bellier (ATP 186) à Alexander Ritschard (ATP 188).
19.02 - Ski Freestyle : pas d'équipe de Suisse mixte
L'équipe suisse d'Aerials composée d'Alexandra Bär, Noé Roth et Pirmin Werner a renoncé à prendre le départ de la compétition par équipe des championnats du monde de freestyle à Bakuriani. Bär, Roth et Werner avaient obtenu la 4e place aux JO de Pékin. Bär a chuté samedi lors d'un entraînement qui s'est déroulé dans des conditions difficiles avec beaucoup de vent et il s'est légèrement blessé. L'entraîneur Michel Roth a donc décidé que les athlètes devaient se concentrer sur les compétitions individuelles qui auront lieu mercredi.
19.02 - Athlétisme : chrono historique pour Hobbs sur 60 m
Aleia Hobbs est devenue la deuxième meilleure performeuse de tous les temps sur le 60 m. Elle a signé un chrono de 6''94 lors de la finale des Championnats des Etats-Unis en salle à Alburquerque. Agée de 26 ans, l'Américaine est restée à 0''02 du record du monde de la Russe Irina Privalova vieux de... trente ans. Elle a, en revanche, battu de 0''01 le record des Etats-Unis de Gail Devers qui datait également de 1993.
18.02 - Athlétisme : Crouser établit un nouveau record
L'Américain Ryan Crouser, double champion olympique, a amélioré son record du monde du lancer du poids samedi. Il a jeté l'engin à 23m38 lors des Simplot Games organisés dans l'Idaho. Son lancer, lors d'un meeting en salle, efface son précédent record de 23m37 établi en plein air lors des Trials des JO 2021. L'Américain de 30 ans détenait aussi la meilleure performance en salle (22m82).
18.02 - Cyclisme : un 50e succès pour Pogacar
Tadej Pogacar s'est imposé pour la troisième en quatre étapes au Tour d'Andalousie, samedi entre Olvera et Iznajar, renforçant sa 1re place au général à la veille de l'arrivée. Le Slovène de la formation UAE a ainsi atteint, à seulement 24 ans, la barre des 50 victoires dans sa carrière.
17.02 - National League : procédure ouverte contre Crawford
La Commission de discipline de Swiss Ice Hockey a ouvert une procédure ordinaire à l'encontre de Marc Crawford. Le coach des Zurich Lions s'est rendu coupable d'insultes contre le corps arbitral mercredi lors de la rencontre contre Bienne. Il est, par ailleurs, suspendu de manière provisionnelle pour une rencontre.
17.02 - Snowboard : Siegenthaler manquera les Mondiaux
La Bernoise Sina Siegenthaler, spécialiste du snowboardcross, est tombée lourdement à l'entraînement à St-Moritz. Elle s'est blessée à une cheville. La participante aux derniers JO manquera ainsi les Championnats du monde qui débutent dimanche à Bakuriani en Géorgie.
17.02 - National League : la série noire continue pour les Zurich Lions
Les Zurich Lions seront privés pendant plusieurs semaines des services de Phil Baltisberger. Le défenseur s'est blessé mercredi contre Bienne au bas du corps. La série noire se poursuit donc pour les Zurichois qui doivent composer sans leurs attaquants Denis Hollenstein et Sven Andrighetto alors que le gardien Ludovic Waeber, touché aux adducteurs, a mis un terme à sa saison.
17.05 - Skicross : des épreuves annulées en Allemagne
Prévues les 4 et 5 mars, les épreuves Coupe du monde d'Oberwiesenthal ont été annulées. Le redoux annoncé sur la ville la plus haute d'Allemagne a conduit à cette décision.
16.02 - Snowboard : blessé, Bösiger manquera les Mondiaux
Jonas Bösiger (27 ans) s'est blessé lors du camp d'entraînement à Laax et sera indisponible pendant au moins un mois et demi. De ce fait, le Schwytzois ne pourra pas participer aux Mondiaux en Géorgie.
16.02 - National League : Ambri-Piotta engage Zack Mitchell
Ambri-Piotta a engagé l'attaquant canadien Zack Mitchell (30 ans). Ce dernier a signé jusqu'au terme de la saison en cours. Mitchell, blessé, n'a pas encore joué depuis le début de l'exercice. La saison dernière, il avait disputé 51 matches avec les Rapperswil-Jona Lakers et inscrit 11 buts (12 assists).
16.02 - Super League : Zurich engage un milieu nigérian
Le FC Zurich a engagé le milieu de terrain nigérian Ifeanyi Mathew avec un contrat valable jusqu'à l'été 2025. Ce joueur de 26 ans vient de passer les six dernières années dans les rangs du club norvégien de Lilleström (D1). Son contrat avec les Norvégiens était échu à la fin de l'année dernière.Le FC Zurich a engagé le milieu de terrain nigérian Ifeanyi Mathew avec un contrat valable jusqu'à l'été 2025. Ce joueur de 26 ans vient de passer les six dernières années dans les rangs du club norvégien de Lilleström (D1). Son contrat avec les Norvégiens était échu à la fin de l'année dernière.
16.02 - National League : Genève-Servette conserve Auvitu
L'international français Yohann Auvitu terminera la saison avec Genève-Servette. Le leader de la National League a prolongé le contrat de son défenseur jusqu'au terme du Championnat. Auvitu (33 ans) était arrivé au début d'année et avait disputé son premier match contre Lausanne le 6 janvier.
15.02 - Serie A : la Spezia change d'entraîneur
La Spezia a limogé son entraîneur Luca Gotti, qui était en poste depuis l'été dernier. Le club est 17e de Serie A, avec seulement deux points d'avance sur la zone rouge.
15.02 - Beachvolley : Nina Brunner au repos forcé
Nina Brunner est au repos forcé pour plusieurs semaines en raison d'une blessure musculaire aux abdominaux, contractée en ouverture de saison à Doha. La Schwytzoise et sa partenaire Tanja Hüberli, finalistes au Qatar, devraient renoncer à s'aligner en mars au Mexique où deux tournois sont programmés.
15.02 - Ski alpin : Boisset étincelant en Coupe d’Europe
Arnaud Boisset a fêté mercredi sa première victoire en Coupe d'Europe. Le Valaisan de 24 ans a remporté le deuxième super-G de Garmisch, après s'être classé 2e la veille. Denis Corthay, Gaël Zulauf, Gilles Roulin ont terminé dans cet ordre au pied du podium, alors que Christophe Torrent (3e mardi) s'est classé 10e.
14.02 - Serie B : la Spal se sépare déjà de Daniele De Rossi
La Spal, évoluant en Serie B italienne, a annoncé avoir mis fin à la première expérience comme entraîneur de l'ex-international Daniele De Rossi (39 ans). Le champion du monde 2006 avait été nommé en octobre. La Spal, qui sera désormais coachée par Massimo Oddo, est actuellement 18e et première relégable après trois défaites de suite.
14.02 - National League : le HC Davos renforce sa défense
Le HC Davos a engagé jusqu'à la fin de la saison le défenseur canadien Joseph «Joe» Morrow (30 ans). Il arrive en provenance de Sotchi en KHL où il a disputé 31 matches cette saison. Il compte 161 matches de NHL avec Boston, Montréal et Winnipeg. En Europe, il a joué pour Dinamo Minsk, Assat Pörri et Barys Nur-Sultan et Sotchi. Le club grison entend ainsi se couvrir dans un compartiment de jeu où il doit faire face aux blessures de Nygren, Jung et Wellinger.
14.02 - Basketball : Vevey Riviera - Massago refixé à samedi
La demi-finale de Coupe de Suisse opposant Vevey Riviera et Massagno se déroulera samedi prochain à 17h30. Initialement prévue samedi, cette partie avait été reportée à la demande du VRB en raison d'un virus circulant au sein de l'effectif vaudois. Le vainqueur de ce duel, «remake» de la finale de SBL Cup remportée par les Tessinois, affrontera Fribourg Olympic en finale de la Patrick Baumann Swiss Cup le 1er avril. Ce changement de date engendre par ailleurs le report de deux des cinq matches de LNA programmés initialement le week-end prochain.
14.02 - LaLiga : Baraja nouvel entraîneur de Valence
Valence a désigné mardi son ex-milieu de terrain, Ruben Baraja, comme entraîneur pour tenter d'échapper à la relégation en deuxième division. Le club d'Eray Cömert avait licencié Gennaro Gattuso en janvier, avant que l'ancien défenseur Voro n'assure l'intérim pour la huitième fois de sa carrière. Décrit comme «l'un des joueurs les plus brillants et illustres de l'histoire de Valence», Ruben Baraja (47 ans) doit «apporter son professionnalisme et son engagement», explique le club dans un communiqué. Les Blanquinegros pointent à la 18e place en Liga, à un point du maintien, et se sont déjà inclinés 11 fois en 21 matches.
13.02 - Championnat d'Autriche : Wüthrich et Ajeti indisponibles
Les deux joueurs suisses de Sturm Graz en Autriche, le défenseur Gregory Wütrich et l'attaquant Albian Ajeti ont subi des blessures musculaires lors du match de championnat contre le Rapid Vienne (1-0) vendredi dernier. Wütrich est touché aux adducteurs tandis qu'Ajeti est blessé à la cuisse. Ils devraient manquer plusieurs semaines selon le deuxième de la Bundesliga autrichienne.
13.02 - National League : Schlegel prolonge jusqu’en 2026
Le HC Lugano a prolongé jusqu'en 2026 le contrat de Niklas Schlegel (28 ans), qui était arrivé chez les «Bianconeri» en décembre 2019 en provenance de Berne. Le gardien zurichois affiche des statistiques de 90,2% d'arrêts et 2,74 buts encaissés par match en 18 parties de National League cette saison.
12.02 - Tennis : premier succès d'un Chinois
Le Chinois Yibing Wu a remporté le tournoi ATP 250 de Dallas. Il a battu en finale l'Américain John Isner au terme de trois tie-breaks, 6-7 (4/7) 7-6 (7/3) 7-6 (14/12) pour devenir le premier joueur de son pays à gagner un tournoi sur le circuit principal.
12.02 - Cyclisme : Deux déceptions suisses pour finir
Les Européens de Granges se sont conclus sur deux déceptions pour Swiss Cycling. En Madison, Aline Seitz et Michelle Andres ont pris la 9e place, alors que Lukas Rüegg et Claudio Imhof ont terminé au 12e rang de la même épreuve chez les hommes.
12.02 - Bob : Hasler/Pasternack à rien de leur premier succès
Melanie Hasler et Nadja Pasternack ont décroché dimanche à Innsbruck leur quatrième podium en Coupe du monde, le troisième cette saison. Quatrième aux Mondiaux de St-Moritz sept jours plus tôt, le duo helvétique a pris la 3e place, manquant son premier succès pour 0''06 seulement. La victoire est revenue à l'Allemande Laura Nolte.
12.02 - National League : Virtanen et Juvonen prolongent
Le défenseur Jesse Virtanen et le gardien Janne Juvonen continueront de défendre les couleurs d’Ambrì-Piotta, la saison prochaine. Les deux Finlandais l’ont annoncé conjointement, dimanche matin, via une capsule vidéo. Prolongé de deux ans, le contrat de Juvonen possède également une option pour la saison 2025-2026. Ambrì-Piotta annonce également la signature pour deux saisons du défenseur Dario Wüthrich (23 ans). L'ancien joueur de Zoug a déjà porté à 18 reprises le maillot léventin cette saison, avant de rejoindre Viège en Swiss League.
11.02 - Golf : Albane Valenzuela quatrième à Rabat
Albane Valenzuela a bien lancé son année. La Genevoise a pris la quatrième place du tournoi de Rabat comptant pour le Ladies European Tour. Avec un total de -6 après n'avoir pas vraiment su négocier comme elle l'entendait le premier des trois tours (+1), Albane Valenzuela a concédé six coups à la gagnante, la Suédoise Maja Stark. La Lausannoise Morgane Métraux a dû se contenter du 45e rang (+7). Sa soeur Kim et la Valaisanne Tiffany Arafi n'ont pas franchi le cut du vendredi soir.
11.02 - National League : Un an de plus pour Hartikainen
Bonne nouvelle pour Genève-Servette! Teemu Hartikainen (32 ans) a prolongé son contrat avec le club des Vernets pour la saison 2023-2024. Arrivé l'été dernier, l'ailier finlandais est l'un des grands artisans du brillant parcours actuel du club genevois, incontestable leader de la National League. Il s'est fait l'auteur de 38 points – dont 23 buts – en 40 matches de championnat.
11.02 - MotoGP : Jorge Martin devant aux essais hivernaux
L'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) a réalisé le meilleur temps de la deuxième journée des essais hivernaux MotoGP de pré-saison à Sepang, en Malaisie. La séance a été perturbée par la pluie et Martin, en 1'58''736, a été un peu moins rapide que l'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) qui avait réalisé un temps de 1'58''470 vendredi lors de la première journée. Il a précédé le Portugais Miguel Oliveira (Aprilia-RNF), toujours très à l'aise sur une piste humide, et l'Espagnol Pol Espargaro (GasGas Tech3).
11.02 - Athlétisme : Spitz tout proche du record de Suisse
Lionel Spitz (22 ans) a atteint la limite pour les Européens indoor. A Metz, le Zurichois a couru le 400 m en 46''14. Seul Alain Rohr a fait mieux avec son record national en 45''92.
11.02 - Cyclisme : Tim Merlier remporte la 1re étape
Jeune papa depuis onze jours seulement, le Belge Tim Merlier (Quick-Step) a remporté la 1re étape du Tour d'Oman. Il s'est imposé lors d'un sprint massif à Mascate. «Je ne pourrais pas être plus heureux. Je suis père depuis presque deux semaines maintenant et ça rend cette victoire si spéciale», a réagi le Belge de 30 ans qui a dédié le 24e succès de sa carrière à son jeune fils. Merlier a précédé le Néerlandais David Decker et le Français Axel Zingle.
10.02 - Cyclisme : Rohan Dennis va ranger son vélo
L'Australien Rohan Dennis (Jumbo-Visma) rangera son vélo au terme de la saison. Le coureur âgé de 32 ans a été deux fois champion du monde du contre-la-montre, en 2018 et 2019. Il a aussi gagné des étapes sur les trois grands tours.
10.02 - Football : Diego Cocca sélectionneur du Mexique
L'Argentin Diego Cocca a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale du Mexique en vue du Mondial 2026. Le pays le co-organisera avec les Etats-Unis et le Canada. Né à Buenos Aires, Diego Cocca, qui aura 51 ans samedi, devient le 45e sélectionneur mexicain de l'histoire depuis 1923, et le cinquième de nationalité argentine.
10.02 - Athlétisme : Armand Duplantis franchit 6,06 m
Le Suédois Armand Duplantis a remporté le concours de saut à la perche du meeting en salle de Berlin, avec un saut à 6,06 m. Il a ensuite échoué à trois reprises à 6,22 m, ce qui aurait été un centimètre de mieux que son record du monde. Champion olympique (2021), du monde (2022) et d'Europe (2022) en titre de la spécialité, «Mondo» Duplantis a bouclé vendredi son 42e concours à six mètres ou plus, le deuxième de l'hiver après ses 6,10 m à Uppsala (Suède) il y a une semaine.
10.02 - Euro Hockey Tour : Fischer appelle Sigrist
Le coach de l'équipe de Suisse Patrick Fischer a convoqué l'attaquant Justin Sigrist (Zurich Lions) pour les deux derniers matches du tournoi de l'Euro Hockey Tour à Malmoe. Il remplace le Zougois Sven Senteler, malade, qui a dû quitter le camp d'entraînement mercredi. Pour les deux matches contre la Suède samedi et la Tchéquie dimanche, Fischer sera, en revanche, privé des services du gardien Ludovic Waeber. Le Fribourgeois est sorti blessé au cours de la deuxième période du match contre la Finlande jeudi.
09.02 - National League : Bodenmann prolonge aux ZSC
Simon Bodenmann jouera une année de plus avec les Zurich Lions. L'attaquant de 35 ans a prolongé son contrat avec le club zurichois jusqu'au 30 juin 2024. Auteur cette saison de 14 buts et de 11 assists, Simon Bodenmann donne à nouveau sa pleine mesure depuis l'intronisation à la bande de Marc Crawford, fin décembre. Ancien joueur Kloten et de Berne, il évolue depuis 2018 avec les Lions. Dans un premier temps, il ne figurait pas dans les plans des Lions pour la saison prochaine. Son efficacité retrouvée depuis Noël a contribué à lui donner une nouvelle chance.
09.02 - Premier League : des Qataris s’intéressent à Man Utd
Des investisseurs qataris seraient entrés en contact avec les propriétaires de Manchester United, la famille américaine Glazer. Ils entendent faire une offre pour le rachat total ou partiel du club, affirment certains médias anglais. Pour le moment, le seul acheteur potentiel déclaré du club, mis en vente fin novembre, est le groupe pétrochimique Ineos, propriété du milliardaire anglais Jim Ratcliffe qui possède déjà l'OGC Nice et le Lausanne-Sport. S'il n'y a pas de calendrier formel, il semble acquis que les offres officielles étaient espérées autour de la mi-février.
09.02 - Swiss League : un million de plus pour la saison 23/24
La pérennité de la Swiss League est assurée. Elle obtient 500'000 francs supplémentaires de la part de la Swiss Ice Hockey Federation et 500'000 francs de la National League pour bénéficier, au final, d'une manne de 1,5 million de francs pour la saison 2023/2024. Forts de ces assurances financières, les clubs ont obtenu un délai jusqu'à la mi-février pour se prononcer sur leur avenir au sein de ce championnat de deuxième division. Il courait jusqu'au 31 janvier dernier.
09.02 - Beijer Hockey Games : Sven Senteler forfait
Sven Senteler ne disputera pas l'Euro Hockey Tour avec l'équipe de Suisse. L'attaquant de Zoug est tombé malade et a quitté le rassemblement. Il ne sera pas remplacé. La sélection de Patrick Fischer jouera son premier match ce soir contre la Finlande à Zurich.
09.02 - National League : Un gardien suédois à Langnau
Les Langnau Tigers annoncent la venue de David Rautio. Le gardien suédois de 37 ans a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison. David Rautio portait cette saison les couleurs de Timra IK en première division suédoise. Il a été recruté pour, en premier lieu, être un recours en cas de blessure de Luca Boltshauser ou de Stéphane Charlin.