New England, tenant du titre, a été éliminé (20-13) samedi dès le 1er tour des play-off de NFL par les Tennessee Titans.
Ce cuisant échec pourrait précipiter la fin de l'ère Tom Brady chez les Patriots, voire de la carrière du légendaire quarterback âgé de 42 ans.
En demi-finale de la Conférence américaine, Tennessee aura la rude tâche d'affronter les Baltimore Ravens, meilleure équipe de la saison régulière. Samedi, les Titans n'ont pas volé leur victoire, construite avec un touchdown à la course de Derrick Henry et scellée comme un symbole par un autre touchdown de l'ancien Patriot Logan Ryan, qui a intercepté une passe de Brady à 9 secondes du terme.
Ce dernier n'a jamais réussi à guider les «Pats» lors d'une seconde période où la défense adverse, entraînée par Mike Vrabel, qui fut trois fois titré en tant que joueur avec... New England, a presque toujours parfaitement lu ses choix.
La grande question qui se pose à présent est de savoir quelle décision va prendre Brady pour la suite de sa carrière. Agent libre à l'issue de cette saison, le sextuple vainqueur du Super Bowl peut choisir de poursuivre avec New England, mais aussi de changer de club ou alors de prendre sa retraite.