C'est fait ! Au terme de la dernière épreuve de la saison, celle de Mont-Saint-Anne, Nino Schurter (37 ans) a remporté sa neuvième Coupe du monde de cross-country. Jamais dans le coup pour la victoire sur la boucle canadienne, le Grison a obtenu l'essentiel.
Seulement 29e au terme du premier tour, Schurter est parvenu à remonter jusqu'au 14e rang final. Le tout sans jamais s'affoler, même lorsque le Français Jordan Sarrou (9e), son dauphin au général avant ce rendez-vous nord-américain, l'a doublé.
Pour Nino Schurter, il s'agit d'un nouveau résultat de prestige après ses trois médailles olympiques et ses dix titres mondiaux.
Flückiger termine deuxième
En tête, la course a valu par le duel entre Mathias Flückiger et le champion du monde en titre, le Britannique Tom Pidcock. Victime de deux crevaisons, le Bernois a dû se contenter de la deuxième place. Dans la forme de sa vie, Marcel Guerrini est monté sur la troisième marche du podium. Le Lucernois s'était déjà classé troisième, une semaine auparavant à Snowshoe (Etats-Unis). Thomas Litscher a terminé 5e.
Neff termine quatrième
Chez les dames, la victoire est revenue à la Française Loana Lecomte, devant la Suédoise Jenny Rissveds (2e à 15''). Gagnante du classement final de la Coupe du monde pour sa première saison en élite, la Néerlandaise Puck Pieterse est montée sur la troisième marche du podium (à 1'03'').
Sur un parcours particulièrement boueux, une Suissesse s’est mise en évidence: Jolanda Neff. Partie prudemment, la Saint-Galloise est parvenue à remonter jusqu’au 4e rang. Il lui aura manqué 15'' pour fêter son premier podium de la saison. Alessandra Keller (8e), Sina Frei (9e) et Nicole Koller (10e) ont également terminé dans le top 10.