Tadej Pogacar «Nous aurons une rivalité qui entrera dans les livres d'histoire»

AFP

4.11.2023

Tadej Pogacar a déclaré samedi que sa rivalité avec Jonas Vingegaard sur le Tour de France pourrait entrer dans «les livres d'histoire», les deux cyclistes s'étant partagés les quatre derniers titres sur la Grande Boucle.

Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard se sont partagés les quatre derniers titres sur le Tour de France.
Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard se sont partagés les quatre derniers titres sur le Tour de France.
KEYSTONE

AFP

4.11.2023

Deuxième lors des deux dernières éditions derrière Vingegaard, Pogacar, qui s'était imposé en 2020 et 2021 sur le Tour de France, est impatient de se mesurer à nouveau à son rival danois dans les années à venir.

«Notre rivalité se résume pour le moment au Tour de France, mais je pense que dans le futur, on va se rencontrer sur d'autres courses et nous aurons une rivalité qui entrera dans les livres d'histoire», a déclaré Pogacar en amont du Critérium de Saitama au Japon.

«Je suis très heureux d'avoir un tel rival contre moi et nous avons beaucoup de respect l'un pour l'autre», a ajouté le Slovène qui voit se dessiner entre eux «un beau spectacle pour les prochaines années».

«Une des saisons les plus incroyables»

Tadej Pogacar a connu une saison 2023 mouvementée, revenant tout juste d'une fracture du poignet pour participer au Tour de France ; mais aussi pleine de succès, devenant notamment le troisième cycliste de l'histoire à remporter le Tour de Lombardie pour la troisième année consécutive. Il a aussi remporté Paris-Nice, la Flèche Wallonne, le Tour des Flandres et l'Amstel Gold Race.

Le cycliste de 25 ans a déclaré qu'il a avait vécu «une des saisons les plus incroyables» de sa carrière, mais il s'est fixé comme objectif de remporter à nouveau la Grande Boucle en 2024. «Je suis assez confiant chaque année, mais il y a tellement de choses qui peuvent mal ou bien se passer», a déclaré celui qui a connu une terrible défaillance sur le col de Loze lors de la 17e étape du dernier Tour de France.

Peter Sagan : «Ca va être une belle bataille à voir»

«Ces deux ou trois dernières années, Jonas et Tadej ont été très forts. Dans le futur ça va être une belle bataille à voir sur le Tour de France», a estimé Peter Sagan, qui prend sa retraite sur route pour revenir au VTT l'année prochaine.

Avant cela, le Slovaque de 33 ans sera au départ du Critérium de Saitama aux côtés de Tadej Pogacar, Chris Froome et Egan Bernal, tout trois anciens vainqueurs du Tour de France et du dernier vainqueur de la Vuelta Sepp Kuss.