Hippisme "Nous ne voulons pas rentrer les mains vides cette année"

ATS

19.8.2019

Les cavaliers suisses seront en lice à Rotterdam cette semaine lors des championnats d'Europe avec un seul objectif: récolter des médailles. Ils pourront tout donner dans cette optique, la pression de la qualification pour les JO de Tokyo étant désormais retombée.

Le numéro 1 mondial, Steve Guerdat, sera un des favoris aux championnats d'Europe.
Le numéro 1 mondial, Steve Guerdat, sera un des favoris aux championnats d'Europe.
Getty

La Suisse se montre traditionnellement à l'aise au niveau continental. Avec 24 médailles au palmarès – la dernière étant le bronze par équipes à Göteborg en 2017, les Helvètes figurent au troisième rang des meilleurs nations.

Les récents résultats obtenus en Prix des Nations incitent à l'optimisme. Le team dirigé par Andy Kistler a conclu la période de qualification pour la finale de Barcelone à la première place. Au niveau individuel, Steve Guerdat et Martin Fuchs, respectivement no 1 et 4 de la hiérarchie mondiale, feront évidemment partie des favoris.

Des montures en pleine forme

Ce rendez-vous en terre néerlandaise constitue une priorité pour le Jurassien et le Zurichois. Ils ont ainsi ménagé leur meilleure monture, Bianca et Clooney, afin qu'elles arrivent en pleine possession de leurs moyens à Rotterdam. Sur ces chevaux, Guerdat (2e) et Fuchs (3e) avaient tous deux fini sur le podium l'an passé aux Jeux équestres mondiaux à Tryon. "Nous ne voulons aussi pas rentrer les mains vides cette année", a résumé Andy Kistler.

Paul Estermann avec Lord Pepsi, Niklaus Rutschi sur Cardano et Beat Mändli sur Dsarie feront aussi le voyage. Le chef d'équipe aura donc le choix pour former son quatuor en Prix des Nations. Une décision sera prise mardi au terme de l'ultime entraînement. Mändli semble être le plus menacé, car il a entamé sa saison européenne plus tard que les autres en raison d'obligations aux Etats-Unis.

Tenir la distance

Les concours de saut commenceront mercredi matin avec la chasse, qui comptera tant pour le classement par équipes que pour l'individuel. Jeudi après-midi et vendredi soir auront lieu les deux manches du Prix des Nations, qui seront également prises en compte pour l'épreuve individuelle.

Le champion d'Europe sera désigné dimanche après les deux dernières manches, qui seront les quatrième et cinquième au total. Il faudra donc tenir la distance pour monter sur le podium.

A Tryon l'an passé, les Suisses avaient galvaudé une chance énorme de médaille d'or le dernier jour. Mais leur quatrième place avait assuré le billet pour Tokyo 2020, en compagnie de la Suède, de l'Allemagne et des Pays-Bas.

Pour les autres grands pays européens (Belgique, France, Grande-Bretagne, Irlande et Italie), les joutes de Rotterdam auront une importance décuplée. Outre les médailles, ces nations se disputeront les trois derniers billets olympiques réservés aux Européens.

Les ambitions suisses sont beaucoup plus modestes en dressage. L'équipe dirigée par Geneviève Pfister luttera pour les trois places restantes pour les JO avec le Danemark, la Belgique, l'Irlande, la France, le Portugal et l'Autriche. Une qualification pour Tokyo serait un véritable exploit.

Retour à la page d'accueilRetour au sport