Chad Le Clos
"Nous savions tous que c'était un nageur sale"

Teleclub NL

4.3.2020

Chad Le Clos, nageur sud-africain et champion olympique en 2012, s'est dit soulagé par la suspension prononcée contre Sun Yang pour dopage. L'athlète de 27 ans espère notamment récupérer la médaille d'or que le Chinois a glané en 2016 à Rio.

Chad Le Clos (à gauche) avait pris la deuxième place aux JO de Rio en 2016, derrière Yang Sun (au centre).
Chad Le Clos (à gauche) avait pris la deuxième place aux JO de Rio en 2016, derrière Yang Sun (au centre).
Keystone

Vendredi dernier, le Tribunal arbitral du sport (TAS) annonçait avoir suspendu pour huit ans le nageur chinois Sun Yang. Le triple champion olympique a été condamné pour avoir notamment "détruit à coups de marteau" des échantillons lors d'un contrôle antidopage effectué en 2018.

Une suspension qui n'a pas surpris le nageur sud-africain, Chad Le Clos. Ce dernier s'est même dit satisfait de ce choix. "Ce n'est absolument pas une surprise pour moi. Il a échoué à deux tests en 2014. Nous savions tous que c'était un nageur sale", a-t-il déclaré dans une interview accordée au média de son pays "Eyewitness News". 

"Ce n'est pas seulement moi qui le sais, c'est toute la communauté des nageurs. Enfin, il est puni", a avoué l'athlète de 27 ans, soulagé par cette sanction.

"Je mérite cette médaille d'or"

Par ailleurs, le vainqueur olympique du 200 mètres papillon de 2012 à Londres espère que certains résultats seront corrigés suite à cette décision. Il a notamment évoqué le 200 mètres nage libre aux JO de Rio en 2016. 

Le Clos y avait, en effet, décroché la médaille d'argent derrière un certain... Sun Yang. "J'étais de loin en tête à 50 mètres de l'arrivée de cette course, mais Sun Yang m'a dépassé. C'est le seul homme qui a fait ça, et ça veut tout dire. J'ai battu le record national (sud-africain), le record africain et Sun m'a dépassé comme si j'étais resté immobile dans les 25 derniers mètres, ce qui est inouï", a-t-il expliqué. 

Pour lui, son concurrent chinois lui a volé l'or et il pense qu'il mérite dorénavant de figurer sur la plus haute marche du podium. "Je pense que celui qui est arrivé en neuvième position devrait être récompensé par une huitième place. Je crois que celui qui a terminé dix-septième devrait se voir attribuer la seizième place et, bien sûr, je crois que je mérite cette médaille d'or", a reconnu Le Clos.

Retour à la page d'accueilRetour au sport