Hippisme
Nouveau chef pour l'équipe de saut

ATS

14.12.2019 - 15:42

Andy Kistler rendra son tablier de chef de l'équipe de Suisse de saut. Le Schwytzois mènera une dernière campagne cet été, aux JO de Tokyo, avant de céder la place à Michel Sorg.

Andy Kistler quittera son poste après les JO de Tokyo
Andy Kistler quittera son poste après les JO de Tokyo
Source: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

La nouvelle a été dévoilée lors d'un point-presse organisé par la Fédération suisse (FSSE) samedi au CHI de Genève. Kistler était en poste depuis six ans.

«J'ai vécu tant de beaux moments..., a déclaré un Kistler par-dessus tout «fier d'avoir contribué à bâtir une équipe». Mais aussi très reconnaissant d'avoir pu «vivre sur place les trois sacres de Steve Guerdat en Coupe du monde, la conquête du bronze aux Européens d'Aix-la-Chapelle, synonyme de qualification pour les JO 2016 ainsi que le titre de Martin Fuchs aux derniers championnats d'Europe».

Kistler avait succédé fin avril 2014 à Urs Grünig, dont il était l'assistant. Cet ancien homme d'affaires, qui n'était pas issu du milieu équestre, a su s'imposer à ce poste qui demande beaucoup de diplomatie grâce à son sens du relationnel et sa personnalité chaleureuse.

Le choix du lieu de l'annonce n'est sans doute pas anodin puisque Michel Sorg n'est autre que le sous-directeur du Concours hippique. Le futur boss, 34 ans, notamment ancien présentateur à Teleclub Sports, avait été nommé fin 2018 chef du sport pour le saut à la FSSE. «Je suis heureux et, je m'en rends compte à l'instant, aussi très ému», a-t-il commencé en tentant de contenir ses sanglots.

«J'ai une chance folle, je n'aurais même jamais osé rêver d'occuper un jour cette fonction, a-t-il ajouté. Je dois beaucoup à Andy, qui est un manager incroyable. Et il en faut un à la tête d'une équipe de Suisse qui s'appuie sur des cavaliers incroyables, des chevaux incroyables et des propriétaires incroyables.»

Bonne nouvelle pour Michel Sorg et le saut helvétique, Thomas Fuchs a accepté de rester entraîneur national. «C'est un privilège de pouvoir compter sur son expertise», a insisté Sorg qui demeurera sous-directeur du CHI mais tout en diminuant son activité. «Les deux rôles sont compatibles», a-t-il assuré.

Retour à la page d'accueilRetour au sport