Basketball
Nouvelle bataille entre Genève et Fribourg pour le titre?

ATS

26.9.2019

Le championnat de LNA reprend ses droits ce week-end avec douze équipes à la suite de l'ascension de Nyon. Mais les Vaudois ne se mêleront pas à la lutte pour le titre et laisseront cela à Fribourg Olympic et aux Lions de Genève.

Fribourg Olympic remet son titre en jeu dès ce week-end. Le conserveront-ils?
Fribourg Olympic remet son titre en jeu dès ce week-end. Le conserveront-ils?
Keystone

Après un fantastique triplé en 2018, Fribourg Olympic a fait presque aussi bien la saison passée en s'offrant le championnat et la Coupe de Suisse. Engagés en Ligue des champions, les joueurs de Petar Aleksic avaient laissé la Coupe de la Ligue aux Lions de Genève.

A St-Léonard, la configuration semble similaire à celle de l'an dernier. Les Fribourgeois ont passé le premier tour de qualification de la Ligue des champions face à l'Inter Bratislava et ils affrontent Bonn pour avoir le droit à une deuxième phase de poules en deux ans. Afin d'être plus solide sur la scène européenne. le club a fait appel pour trois mois au Canadien Murphy Burnatowski, membre de l'équipe du triplé et de retour à Fribourg après une saison au Vietnam.

Toujours sans Babacar Touré, touché aux adducteurs, le Canadien aura à charge de tenir une partie de la baraque. Et de garantir un bon pourcentage à distance avec le départ de Dusan Mladjan pour Massagno. Les Tessinois seront d'ailleurs l'une des inconnues de ce championnat avec le retour au bercail des frères Mladjan et un premier match important au Pommier. Les deux internationaux suisses boostent le contingent de l'entraîneur Robbi Gubitosa.

Avec leur nouveau coach suédois Adnan Chuk mais orphelins de Roberto Kovac et donc de Marko Mladjan, les Lions de Genève ont été actifs durant l'été avec l'arrivée de Jonathan Dubas, de Mikael Maruotto, de Robert Zinn, d'Alex Hart (Canado-Suisse de 23 ans) et de Marin Bavcevic pour ne parler que des Suisses. A voir comment le coach va pouvoir intégrer ces joueurs mais il connaît déjà Dubas pour l'avoir dirigé pendant deux saisons en Suède.

Le canton de Vaud sera représenté par trois clubs: les Pully-Lausanne Foxes, les Riviera Lakers avec un nouvel entraîneur en la personne de Niksa Bavcevic et le BBC Nyon, néo-promu qui espère revivre des belles soirées au Rocher. Les autres clubs romands sont Union Neuchâtel, Boncourt et Monthey.

Retour à la page d'accueilRetour au sport