Fribourg Olympic fait figure de grandissime favori avant la finale de la Patrick Baumann Swiss Cup, programmée samedi à 18h à la salle St-Léonard de Fribourg. Mais Nyon espère créer la surprise.
On imaginait bien une finale entre Olympic et Massagno, mais le tirage au sort des huitièmes de finale en a décidé autrement. Après ce choc précoce entre les deux meilleures équipes du championnat et la victoire des Fribourgeois 76-64, le tableau s'est ouvert pour un outsider.
Et cet outsider, justement, s'appelle Nyon. Sans aller jusqu'à parler de parcours facile, on peut tout de même préciser que les Vaudois n'ont eu que Monthey en demi-finale comme adversaire de la même ligue à affronter. Ils s'étaient imposés 80-76 pour s'offrir ce ticket de finaliste.
Mais Nyon n'a rien volé. Cinquièmes en championnat avec 12 victoires pour 13 défaites, les joueurs de Stefan Ivanovic luttent en milieu de classement avec les Lions de Genève, Swiss Central et Union Neuchâtel, 3e.
L'épouvantail Olympic
Seulement, les Vaudois s'attaquent à un très gros morceau. Fribourg Olympic vise un dixième sacre dans cette compétition après 1967, 76, 78, 97, 98, 2007, 16, 18 et 19. En face, les Nyonnais n'ont soulevé ce trophée qu'à une reprise, en 1981!
Lors de leurs trois duels cette saison, les joueurs de Petar Alekisc n'ont pas fait de détails. Les scores sont d'ailleurs là pour attester de la force des Fribourgeois: 83-55, 87-56 et 86-41. Olympic couche sur 22 succès de rang toutes compétitions confondues, et leur dernière défaite remonte au 5 décembre contre Massagno au Tessin.
Mais dans cet affrontement entre David et Goliath, le petit veut saisir sa chance et croire à la magie de la Coupe. Ou s'inspirer des Starwings, 8es de la phase qualificative la saison dernière, qui avaient sorti les Lions de Genève, pourtant premiers du classement, en trois matches avant de rendre les armes en finale contre Olympic.
Nyon compte beaucoup sur son meneur Jérémy Jaunin, ancien de la maison fribourgeoise, pour dicter le jeu dans ce qui sera sa quatrième finale de Coupe consécutive. Les Vaudois s'appuyent également sur deux étrangers arrivés en cours de saison: le géant Dragan Tupak et le scoreur Isiah Umipig.
Les clefs du match seront néanmoins entre les mains du collectif fribourgeois. Avec une défense aussi hermétique, il sera difficile de rivaliser pour les Nyonnais. Mais qui sait...
Elfic également favori
Du côté féminin, Elfic Fribourg affronte Troistorrents en finale (dès 15h). Déjà vainqueures de la SBL Cup cette saison, les Fribourgeoises veulent ajouter une quatrième Coupe de Suisse après celles décrochées en 2016, 2018 et 2021. En cas de victoire, Marielle Giroud remporterait un 26e trophée au niveau national!