Sports Awards Odermatt pour un exploit qui échappe même à Federer

ATS

10.12.2023 - 06:00

La traditionnelle cérémonie des Sports Awards aura lieu dimanche soir à Zurich. Marco Odermatt en sera le favori chez les hommes, alors que la lutte semble plus incertaine côté féminin, avec notamment les soeurs Mujinga et Ditaji Kambundji.

Marco Odermatt (aux côtés de Mujinga Kambundji et Roger Federer) vise un troisième titre consécutif aux Sport Awards.
Marco Odermatt (aux côtés de Mujinga Kambundji et Roger Federer) vise un troisième titre consécutif aux Sport Awards.
KEYSTONE

ATS

10.12.2023 - 06:00

Sacrée l'an passé pour la deuxième fois après 2019, Mujinga Kambundji (31 ans) représente depuis plusieurs saisons l'une des figures de proue de l'athlétisme suisse. Sa soeur cadette, de dix ans plus jeune, a poursuivi en 2023 son ascension parmi l'élite.

Toutes deux figurent parmi les six nominées pour le titre de sportive de l'année. Les Bernoises ont toutes deux obtenu une médaille aux Européens en salle, soit de l'or pour Mujinga (60 m) et du bronze pour Ditaji (60 m haies).

La championne du monde de descente Jasmine Flury et la championne du monde de slopestyle Mathilde Gremaud sont aussi finalistes. Le sextette est complété par la skieuse Lara Gut-Behrami, sacrée il y a sept ans, et la cycliste Marlen Reusser, qui a notamment gagné le Tour de Suisse cet été.

Odermatt pour la passe de trois

Chez les hommes, le double tenant du trophée Marco Odermatt visera la passe de trois. Champion du monde de descente et de géant, le vainqueur de la Coupe du monde – avec un nouveau record de points – a tous les arguments pour séduire une fois encore les votants. Un troisième succès consécutif lui semble promis. Seul Tony Rominger, sportif suisse de l'année de 1992 à 1994, a déjà réussi le hat-trick. Même Roger Federer, titré à sept reprises, n'a pas eu cet honneur.

Deux athlètes figurent parmi les six finalistes. Il s'agit du sauteur en longueur Simon Ehammer, devenu le premier Suisse à gagner un concours de Diamond League, et de Jason Joseph, premier sprinter helvétique à se qualifier pour une finale mondiale (110 m haies).

Le peloton des prétendants est complété par le lutteur Samuel Giger, le spécialiste de ski freestyle Andri Ragettli et par le vétéiste vétéran Nino Schurter (37 ans), sacré en 2018 et qui figure pour la 14e fois parmi les nominés.

Quatre autres récompenses

Les récompenses seront attribuées lors d'une émission en direct dès 20h05 à la télévision, RTS Deux pour la Suisse romande. Quatre autres awards sont à distribuer. Celui concernant l'équipe de l'année se jouera entre les championnes d'Europe de beachvolley Nina Brunner/Tanja Hüberli, les footballeurs des Young Boys qui ont réussi le doublé Coupe-championnat et enfin l'équipe de Suisse de tennis victorieuse en FedCup à fin 2022.

L'entraîneur de l'année sera choisi entre Jan Cadieux (hockey sur glace/Genève-Servette), Claudine Müller (athlétisme/Jason Joseph) et Thomas Stauffer (ski alpin/entraîneur des messieurs). Il s'agira aussi de départager Marcel Hug, Catherine Debrunner et Manuela Schär dans la catégorie des sportifs paralympiques.

Enfin, pour le «MVP de l'année», six athlètes ont été retenus: Manuel Akanji (football), Ana-Maria Crnogorcevic (football), Nico Hischier (hockey sur glace), Laura Künzler (volleyball), Alina Müller (hockey sur glace) et Nikola Portner (handball).

Sports Awards 2023, les nominés :

  • Sportif de l'année: Simon Ehammer (athlétisme), Samuel Giger (lutte), Jason Joseph (athlétisme), Marco Odermatt (ski alpin), Andri Ragettli (ski freestyle), Nino Schurter (VTT).
  • Sportive de l'année: Jasmine Flury (ski alpin), Mathilde Gremaud (ski freestyle), Lara Gut-Behrami (ski alpin), Ditaji Kambundji (athlétisme), Mujinga Kambundji (athlétisme), Marlen Reusser (cyclisme).
  • Equipe de l'année: Nina Brunner/Tanja Hüberli (beachvolley), BSC Young Boys (football), Team Suisse dames (tennis).
  • Sportif ou sportive paralympique de l'année: Catherine Debrunner (athlétisme en fauteuil roulant), Marcel Hug (athlétisme en fauteuil roulant), Manuela Schär (athlétisme en fauteuil roulant).
  • Entraîneur de l'année: Jan Cadieux (hockey sur glace), Claudine Müller (athlétisme), Thomas Stauffer (ski alpin).
  • MVP de l'année: Manuel Akanji (football), Ana-Maria Crnogorcevic (football), Nico Hischier (hockey sur glace), Laura Künzler (volleyball), Alina Müller (hockey sur glace), Nikola Portner (handball).

ATS