Oklahoma City a imité Minnesota en se qualifiant en quatre matches pour les demi-finales de Conférence de NBA. Tête de série no 1 à l'Ouest, le Thunder a «balayé» les Pelicans en s'imposant 97-89 lors de l'acte IV de la série lundi à La Nouvelle-Orléans.
Shai Gilgeous-Alexander (24 points, 10 rebonds) et Jalen Williams (24 points, 8 rebonds) ont été les principaux artisans du succès d'OKC. Du côté des Pelicans, Brandon Ingram (8 points, à 2/14 au tir) a sombré en l'absence de l'ailier-fort Zion Williamson, lequel a manqué toute la série en raison d'une blessure à une cuisse.
C'est la première fois que le Thunder réussit un «sweep» dans une série de play-off depuis 2012. OKC, qui alignait notamment Kevin Durant, Russell Westbrook, James Harden et le Vaudois Thabo Sefolosha, avait alors sorti Dallas 4-0 au 1er tour pour se hisser jusqu'en finale (défaite 4-1 face au Heat de LeBron James).
OKC ne devra cette fois-ci pas croiser le fer avec «King James», les Lakers étant éliminés après s'être inclinés une quatrième fois face aux Nuggets. Champion en titre, Denver s'est imposé 108-106 dans le match no 5 grâce à un ultime panier inscrit par Jamal Murray à 3''6 du buzzer. Denver affrontera Minnesota au 2e tour.
Boston fait le break
A l'Est, Boston a pris une option sur une place en demi-finale de Conférence en allant s'imposer une deuxième fois à Miami. Meilleure équipe de la saison régulière, les Celtics ont battu le Heat 102-88 lundi grâce aux 38 points de Derrick White pour prendre l'avantage 3-1 dans la série. Mais ils ont perdu Kristaps Porzingis, touché à un mollet dans le deuxième quart.