Vainqueur de la phase préliminaire, Olympic n'a eu besoin que de trois matches pour valider son ticket pour les demi-finales des play-off de LNA messieurs. Les Fribourgeois ont toutefois souffert samedi sur le terrain de Monthey-Chablais, ne s'imposant que 79-75.
Les hommes du coach Petar Aleksic ont en effet accusé jusqu'à 12 points de retard dans l'acte III de ce quart de finale (52-40 à la 25e minute). Encore menés à 9'05'' de la fin du match (61-59), Slobodan Miljanic (19 points) et Cie ont forcé la décision en réussissant un partiel de 16-3 en l'espace de 6'30''.
Olympic connaît déjà son prochain adversaire. Les Fribourgeois retrouveront leurs «meilleurs ennemis», les Lions de Genève, qui ont également passé l'épaule en trois matches face à Swiss Central. Les Genevois sont allés gagner 74-66 samedi à Lucerne, où leur intérieur Dragan Zekovic a brillé (14 points, 11 rebonds).
Union prend la main
Neuchâtel a par ailleurs récupéré l'avantage du parquet qu'il avait cédé à Nyon dès le premier match de cette série. Les Unionistes ont battu Nyon 60-56 au Rocher, grâce notamment aux 20 points de Bryan Colon. Le meneur a signé un panier à 3 points crucial à 1'17'' du buzzer, permettant à son équipe de prendre 7 points d'avance (56-49).
Le vainqueur du seul duel indécis de ces quarts de finale se frottera à Massagno au tour suivant. Emmenée par Roberto Kovac (22 points), la formation tessinoise est allée s'imposer 71-66 dimanche sur le parquet des Starwings, forçant la décision dans un troisième quart-temps remporté 27-15.