Paris 2024 Paris 2024 : imbroglio autour de la cérémonie d'ouverture des JO

AFP

15.11.2021 - 15:06

Keystone-SDA, AFP

Le Premier ministre français Jean Castex a demandé lundi au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin de lui faire des «propositions» concernant la sécurisation des sites des JO 2024 à Paris.

Les JO 2024 sont déjà au centre du débat en France (ici Jean Castex et Anne Hidalgo).
Les JO 2024 sont déjà au centre du débat en France (ici Jean Castex et Anne Hidalgo).
Keystone

M. Castex veut notamment des précisions sur les mesures lors de la cérémonie d'ouverture qui pourrait se dérouler sur la Seine dans la capitale hexagonale. «Nous allons avoir des Jeux sur plusieurs sites, une cérémonie d'ouverture particulièrement originale», a rappelé Jean Castex à l'issue d'un comité interministériel consacré aux JO de Paris en 2024.

«Tout cela doit se faire dans des conditions de sécurité optimales, et j'ai donc demandé à l'ensemble des acteurs, le ministère de l'Intérieur au premier rang évidemment, de nous faire des propositions», d'ici la fin de l'année pour la cérémonie «et au plus tard en juin 2022 pour l'ensemble des sites et des épreuves», a-t-il ajouté.

Officialisé cet été par Emmanuel Macron, le projet d'organiser une grande cérémonie d'ouverture populaire pour ces JO sur la Seine à Paris soulève depuis certaines inquiétudes du côté des forces de l'ordre.

Celles-ci ont fait part, lors d'une réunion avec les organisateurs il y a plusieurs semaines, de leur volonté de limiter le public pour l'évènement à près de 250'000 personnes, «ce qui n'a pas été du goût de la maire de Paris Anne Hidalgo», selon une source proche du dossier. «Un projet très ambitieux qui évidemment soulève de nombreux soucis en terme de sécurité», avait confié à l'afp un ancien grand policier.