Paris - Nice Paris - Nice : qui succèdera à Maximilian Schachmann ?

ats

7.3.2021 - 05:00

ats

Paris – Nice, première grande course par étapes européenne de la saison, débute ce dimanche à St-Cyr-L'Ecole (Yvelines) par une étape en ligne de 166 km. Tenant du titre, l'Allemand Maximilian Schachmann devra se méfier du Slovène Primoz Roglic, le no 1 mondial.

Maximilian Schachmann avait remporté l'édition 2020.
Maximilian Schachmann avait remporté l'édition 2020.
Getty

Comme chaque année, les coureurs invoqueront le ciel pour que la «Course au soleil» porte bien son nom pour éviter les conditions dantesques qui ont parfois régné sur l'épreuve française du World Tour.

Le parcours 2021 garde sa trame habituelle. Avec un contre-la-montre individuel d'une distance limitée à 14,4 kilomètres, le troisième jour à Gien (Loiret), et une arrivée au sommet à la veille de l'arrivée à La Colmiane (Alpes-Maritimes), dans un calque de la dernière étape de la précédente édition qui avait été raccourcie d'une journée à cause du début de la pandémie de coronavirus.

Pour nouveauté principale, la 4e étape rejoindra les hauteurs de la bourgade viticole de Chiroubles, dans les monts du Beaujolais. Il y aura une double ascension du Mont Brouilly et une montée finale de 7,3 kilomètres à 6 %.

Outre Schachmann et Roglic, Tao Geoghegan Hart (Ineos) et le Français Guillaume Martin (Cofidis) devraient avoir leur mot à dire pour le classement général.

Trois Suisses devraient être en principe au départ: Gino Mäder (Bahrain), Stefan Bissegger (EF Education First) et Johan Jacobs (Movistar). Le dernier Suisse à être monté sur le podium au palmarès de Paris – Nice est Beat Zberg en 1999, deuxième derrière le Néerlandais Michael Boogerd.

Le parcours

  • 7 mars: 1re étape, Saint-Cyr-l'Ecole - Saint-Cyr-l'Ecole, 166 km.
  • 8 mars: 2e étape, Oinville-sur-Montcient - Amilly, 188 km.
  • 9 mars: 3e étape, Gien - Gien, 14,4 km (contre-la-montre individuel).
  • 10 mars: 4e étape, Chalon-sur-Saône - Chiroubles, 188 km.
  • 11 mars: 5e étape, Vienne - Bollène, 203 km.
  • 12 mars: 6e étape, Brignoles - Biot, 202,5 km.
  • 13 mars: 7e étape, Nice - La Colmiane, 166,5 km.
  • 14 mars: 8e étape, Nice - Nice, 110,5 km.