Coronavirus Paris-Roubaix, nouvelle victime

ATS

17.3.2020

Paris-Roubaix, la grande course des pavés, n'aura pas lieu le 12 avril en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé ASO, organisateur de la «reine des classiques» cyclistes. 

Pour l'instant, les cyclistes n'auront pas à se mesurer aux mythiques pavés de Paris-Roubaix. 
Pour l'instant, les cyclistes n'auront pas à se mesurer aux mythiques pavés de Paris-Roubaix. 
Keystone

Depuis 1896, année de la première édition, seules les deux guerres mondiales ont eu raison de Paris-Roubaix, l'un des «monuments» du sport cycliste.

Les autres épreuves cyclistes organisées par ASO, la Flèche Wallonne (22 avril) et Liège-Bastogne-Liège (26 avril), dans leurs versions masculine et féminine, ont également été rayées du programme d'avril.

ASO demandera de nouvelles dates à l'UCI, tout comme RCS l'a fait pour Milan-Sanremo, le premier «monument» par ordre chronologique de la saison cycliste qui devait avoir lieu samedi prochain. Les seules annulations de la «reine», dont la 117e édition est revenue l'an passé au Belge Philippe Gilbert, ont eu lieu entre 1915 et 1918 puis entre 1940 et 1942.

L'élite du peloton mondial est à l'arrêt forcé du fait de l'annulation des courses et des mesures de confinement dans différents pays. L'Union cycliste internationale (UCI) a tenu une réunion téléphonique sur le sujet, mardi après-midi, avec les différentes parties prenantes, organisateurs, équipes et coureurs.

Dans un communiqué publié après la fin de la réunion, ASO a précisé avoir, «en étroite collaboration avec l'UCI et avec le concours des collectivités concernées», commencé «à travailler pour tenter de reporter ces monuments du cyclisme mondial».

Quintana en quarantaine

Pour les coureurs privés dès le début du mois des courses italiennes, la dernière épreuve WorldTour a été Paris-Nice qui s'est terminée samedi, un jour plus tôt que prévu, sur le succès d'étape du Colombien Nairo Quintana et la victoire finale de l'Allemand Maximilian Schachmann.

Quintana a signalé par ailleurs qu'il avait été mis en quarantaine à son retour en Colombie. «Je devrai observer deux semaines d'isolement préventif», a-t-il déclaré lundi.

Le calendrier de printemps est évidemment bouleversé. Au-delà des grandes classiques et du programme d'avril, le Giro, qui devait s'élancer le 9 mai de Budapest, a aussi été reporté.

Retour à la page d'accueilRetour au sport