Une victoire pour l'histoire: la Britannique Elizabeth Deignan (Trek-Segafredao) a remporté samedi la première édition féminine de Paris-Roubaix après avoir attaqué à plus de 80 kilomètres de la ligne d'arrivée.
Un raid solitaire impressionnant qui a laissé les favorites néerlandaises sans réaction. Marianne Vos a pris la deuxième place à plus d'une minute, devant l'Italienne Elisa Longo Borghini, 3e.
Vos (34 ans) avait sans doute les jambes pour s'imposer, mais la triple championne du monde sur route et septuple champion du monde de cyclocross a tardé à contre-attaquer (à 20 km de l'arrivée), faisant ainsi le bonheur de Deignan qui s'est donc imposée en solitaire.
Cette dernière, championne du monde en 2015, signe un succès de prestige à 32 ans, elle qui avait déjà remporté Liège-Bastogne-Liège et le Tour des Flandres.
Une fois la ligne passée, la plupart des concurrentes se sont laissées aller à l'émotion, fondant souvent en larmes. Les concurrentes n'auront été épargnées ni par les conditions météo (de la pluie en fin de parcours), ni par l'état des routes (29 kilomètres de pavés glissants sur une distance de 116 kilomètres).
La Bernoise Marlen Reusser a abandonné après être tombée à 39 km. La Genevoise Elise Chabbey a pris la 50e place à plus de 11 minutes de la lauréate.