Le Colombien Egan Bernal (Ineos) a annoncé sur son compte Instagram qu'il tirait un trait sur la saison 2020. Il ne participera donc pas à la Vuelta en novembre.
«Je tiens à vous dire que je ne participerai plus à la compétition cette année», a annoncé le cycliste âgé de 23 ans. «Après les problèmes de santé rencontrés au Tour de France, je suis concentré à 100% sur ma récupération et mon retour à la compétition en 2021», a déclaré le lauréat de la Grande Boucle 2019.
Bernal, l'un des plus jeunes champions de l'histoire du Tour (22 ans et 196 jours), avait abandonné l'édition 2020 au matin de la 17e étape. Victime de douleurs dorsales lors de sa préparation, le leader de l'équipe Ineos a réalisé une performance bien loin des attentes escomptées : au moment de son abandon, il était 16e au classement général à 1h04 du leader.
Le Colombien, sous contrat avec Ineos jusqu'en 2023, a assuré qu'après son abandon, il avait vécu des «moments compliqués» mais espère revenir pour se sentir «bien sur le vélo, sans douleur». Bernal a ainsi écarté sa participation au Tour d'Espagne 2020, qui sera couru en novembre et sera le dernier grand tour d'un calendrier cycliste bouleversé par la pandémie.