«Ce n'est pas encore fini»: Mark Cavendish, qui avait annoncé sa retraite pour fin 2023, va poursuivre une saison de plus. Il tentera de battre le record de victoires d'étapes sur le Tour de France.
«Ce n'est pas fini encore», a indiqué une première brève vidéo postée par l'équipe kazakhe Astana sur les réseaux sociaux. C'est ensuite le Britannique lui-même qui a confirmé dans une deuxième vidéo qu'il allait, à 38 ans, embrayer sur une 18e saison professionnelle en 2024.
«J'ai parlé aux enfants et je leur ai demandé ce que devait faire papa. Et ils m'ont répondu: continue, la question ne se pose même pas. Mais juste une année de plus, hein», a expliqué l'homme de l'île de Man, considéré par ses pairs comme le meilleur sprinteur de tous les temps.
Chute
Entouré de sa famille, Cavendish, père de quatre enfants, avait signifié lors d'une conférence de presse en mai pendant le Tour d'Italie qu'il allait tirer sa révérence au terme de la saison 2023. Mais c'était avant qu'il n'abandonne, à cause d'une clavicule cassée dans une chute, lors de la 8e étape du Tour de France où il visait à entrer un peu plus dans l'histoire.
Le «Cav», qui compte 162 victoires à son palmarès, aspire à battre un des records les plus convoités du cyclisme, celui du nombre de victoires d'étapes sur la Grande Boucle qu'il partage actuellement avec le légendaire Belge Eddy Merckx (34 succès).
Refusant que sa carrière s'arrête sur une blessure, Cavendish va donc rempiler avec l'équipe Astana dirigée par son ancien coéquipier Alexandre Vinokourov qui lui avait tendu la main l'hiver dernier après la disparition de la formation B&B Hotels avec laquelle il était sur le point de signer.
Accomplissement historique
«La première chose que Vino m'a dit après mon abandon sur le Tour de France a été: pourquoi ne pas continuer une année?. J'ai d'abord dit non, non. Mais j'adore tout simplement être sur un vélo», a commenté Cavendish.
«Ca ne sera pas facile de battre le record qu'il partage avec Eddy Merckx, ce serait un accomplissement historique, mais on a cette opportunité et il faut la saisir», a commenté Vinokourov. Pour cela, Cavendish recevra le renfort d'un poisson-pilote de luxe en la personne du Danois Michael Morkov, qui a annoncé il y a une semaine son départ de l'équipe Soudal-Quick Step où il avait déjà couru avec le «Cav» dans le passé.
Mercredi après-midi, Astana a confirmé la venue du vétéran danois de 38 ans, champion olympique à Tokyo sur la piste et qui compte défendre son titre aux JO 2024 de Paris sur l'Américaine. «Je suis ravi de retrouver mon ancien coéquipier Mark Cavendish pour chasser de nouvelles victoires pour lui et Astana», a commenté Morkov.