Le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a remporté au sprint la 13e étape du Tour d'Espagne à Montilla, au terme d'une journée plate et calme. Le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step) reste leader.
Pedersen s'est imposé devant le sprinter français Bryan Coquard et l'Allemand Pascal Ackermann. Trois fois deuxième et malheureux sur la ligne lors des 2e, 3e et 4e étapes, le champion du monde sur route 2019 a donc enfin décroché une victoire d'étape sur cette boucle espagnole 2022. Il a aussi conforté son maillot vert du classement par points.
Trois hommes ont composé l'échappée du jour: Julius van den Berg, Ander Okamika et Joan Bou sont sortis dès le départ. Mais leur entreprise n'a pas été couronnée de succès et ils ont été rattrapés à 9,5 kilomètres de la ligne.
Le classement général n'a pas subi de changement. Remco Evenepoel reste leader avec 2 minutes et 41 secondes d'avance sur son premier poursuivant, le triple tenant du titre slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma).
«Tout va bien. J'ai très bien dormi, les blessures ont l'air d'avoir déjà relativement guéri, donc tout va bien», a rassuré le maillot rouge au départ de la 13e étape à Ronda, après avoir chuté lors de l'étape de la veille.
Samedi, le peloton va retrouver un peu de relief. Il faudra franchir trois cols de 3e, 2e puis 1re catégorie avant une arrivée au sommet de la Sierra de la Pandera en Andalousie, au sud du pays.
ATS