Tour de France Pedersen met fin à la domination de Philipsen

ats

8.7.2023 - 17:09

Le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a gagné la 8e étape du Tour de France, qui menait les coureurs de Libourne à Limoges (201 km). Son compatriote Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) reste en jaune.

ats

Pedersen, ancien champion du monde en 2019, a devancé au sprint sur la ligne le maillot vert belge Jasper Philipsen, qui n'a donc pas signé une quatrième victoire, et le Néerlandais Wout van Aert. L'étape a par ailleurs été marquée par la chute et l'abandon du Britannique Mark Cavendish.

A la veille de l'arrivée très attendue au Puy-de-Dôme, les favoris sont restés tranquilles et ont ainsi économisé de précieuses forces. Vingegaard conserve ainsi 25'' d'avance sur le Slovène Tadej Pogacar. Trois échappés ont longtemps fait la course en tête. Le dernier survivant, le Français Anthony Turgis, a été avalé par le peloton à 8 km du but.

Derniers mètres «douloureux»

«Les derniers mètres ont été douloureux, je n'étais pas loin de ma rasseoir», a commenté Mads Pedersen (27 ans) au terme de son violent effort dans un sprint en faux plat montant. Il avait déjà remporté une victoire sur la Grande Boucle l'an passé à Saint-Etienne.

Cette étape, courue sous une forte chaleur, a été marquée par l'abandon du Britannique Mark Cavendish (38 ans), qui visait à battre le record de victoires d'étapes sur le Tour de France qu'il détient avec le légendaire Belge Eddy Merckx (34 succès tous les deux).

Les larmes aux yeux

Pour son dernier Tour puisqu'il prendra sa retraite au terme de la saison, le sprinter de l'île de Man a chuté au milieu du peloton à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Se tenant l'épaule droite, le coureur d'Astana est monté dans l'ambulance, les larmes au yeux.

«C'est très triste qu'une légende comme lui termine comme ça», a réagi Pedersen. Une grande partie du peloton aurait aimé voir Cavendish battre le record, mais cela n'arrivera donc pas.

«Quand j'ai entendu pendant la course que Mark était tombé, j'étais vraiment très triste. Tout le monde avait envie qu'il gagne une étape. Il était en forme. Hier (vendredi) il était très proche. C'est vraiment moche», a déclaré le Slovène, double vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021.

«C'était une de mes idoles de jeunesse. Je me rappelle encore lorsque je le regardais à la télévision sprinter avec son maillot HTC sur les Champs Elysées. Je voulais avoir le même style, les mêmes jambes», a ajouté Pogacar (24 ans).