Formidable Ricky Petrucciani! Le Tessinois de 22 ans s'est paré d'argent sur 400 m aux Européens de Munich, grâce à un impressionnant finish.
Même pas dans le top 5 à l'entrée de la dernière ligne droite, Ricky Petrucciani a arraché l'argent grâce à un finish de folie. Le Tessinois de 23 ans, champion d'Europe M23 en titre, a couru en 45''03, à 0''01 de son record personnel et à 0''04 du «vieux» record de Suisse.
A la peine en début de saison estivale, Ricky Petrucciani est simplement le deuxième Helvéte à conquérir une médaille européenne sur le tour de piste. Son exploit survient 28 ans après le bronze cueilli par le recordman de Suisse Mathias Rusterholz à Helsinki.
«Mon dieu! c'est incroyable», s'est exclamé Ricky Petrucciani au micro de la RTS. «Mes premiers Européens, et une première médaille. Je suis vraiment heureux, mais j'en veux plus», a poursuivi le Tessinois, qui a lâché les chevaux sur la dernière ligne droite: «Je me suis dit que je devais pousser, pousser, et tout donner.»
Deuxième Suisse en lice dans cette finale, le «rookie» Lionel Spitz (21 ans) s'est classé 7e en 45''66. L'or est revenu au Britannique Matthew Hudson-Smith, qui a survolé les débats en 44''53, et le bronze à un autre Britannique, Alex Haydock-Wilson (45''17).