Diamond League Pluie d'étoiles au meeting d’Eugene

ATS

27.5.2022 - 10:00

Thompson-Herah, Coleman, Richardson, Crouser, Duplantis... La Diamond League portera bien son nom à Eugene: à de rares exceptions près, les joyaux actuels de l'athlétisme, notamment sur 100 m, participeront samedi au meeting dans l'Oregon, où auront justement lieu les Mondiaux en juillet.

Armand Duplantis sera l’une des attractions du meeting d’Eugene.
Armand Duplantis sera l’une des attractions du meeting d’Eugene.
Keystone

Hormis le champion olympique italien Marcell Jacobs, forfait en raison d'une élongation, sans qu'on sache à quel muscle, la ligne droite sur la piste du Hayward Field sera cinq étoiles. Il y aura les autres médaillés de Tokyo l'été dernier, l'Américain Fred Kerley (argent) et le Canadien Andre De Grasse (bronze).

Christian Coleman, champion du monde en titre, auteur d'un retour timide (10''09), le 8 mai à Tokyo, lors de sa première course sur la distance depuis sa suspension de 18 mois pour des manquements à ses obligations de localisation, sera aussi de la partie.

Erriyon Knighton, devenu à 18 ans seulement le quatrième homme le plus rapide de l'histoire sur 200 m (19''49) à Baton Rouge au début du mois, pourrait lui devenir le premier lycéen à courir sous les 10 secondes. Sont également engagés, Noah Lyles, champion du monde en titre du demi-tour de piste, qui avait fini premier de la Diamond League sur 100 m en 2019, ou encore Trayvon Bromell, qui a couru en 9''75 lors d'un meeting en Floride le 1er mai.

Son chrono n'a toutefois pas été homologué, en raison d'un vent à peine trop favorable (2,1 m/s, 2 m/s étant la limite autorisée). Il a ainsi manqué de peu de supplanter la meilleure performance de l'année établie par le Kényan Ferdinand Omanyala, il y a trois semaines à Nairobi (9''85), mais ce n'est peut-être que partie remise.

Pic de forme pour Thompson-Herah?

Le 100 m femmes aura également fière allure, avec, en favorite, la double championne olympique Elaine Thompson-Herah. La Jamaïcaine reste sur une victoire à Kingston samedi dernier, deux jours après avoir déclaré forfait pour l'étape prévue le même jour à Birmingham, en Angleterre, en raison d'une blessure à l'épaule.

Encore loin de son meilleur niveau – son temps référence cette année (10''89) est assez loin de la MPM réalisée par sa rivale Shelly-Ann Fraser-Price (10''67) qui courra elle le 200 m -, Thompson-Herah est censée «atteindre son pic de forme dans l'Oregon», a néanmoins prévenu son entraîneur et époux Derron Herah au média Sportsmax.

Elle aura pour principale rivale l'Américaine Sha'Carri Richardson, même si elle aussi est à la recherche de sa forme optimale. La sprinteuse de 22 ans avait fait sensation l'an passé aux sélections olympiques américaines, en courant en 10''64 (avec l'aide du vent) en demi-finale avant de remporter la finale en 10''86. Mais elle avait été privée de Jeux de Tokyo pour avoir fumé du cannabis.

Duplantis toujours plus haut ?

La médaillée de bronze olympique, Shericka Jackson, sera également en lice, tout comme la championne du monde en titre du 200 m, Dina Asher-Smith.

Dans les autres épreuves, Armand Duplantis, recordman du monde du saut à la perche (6,20 m en salle) tentera de faire mieux que sa marque de 6,15 m en plein air. Il aura pour principal rival l'Américain Chris Nilsen, son dauphin à Tokyo, Renaud Lavillenie espérant lui jouer les trouble-fête.