La victoire a une nouvelle fois échappé aux vététistes suisses lors de la manche de Coupe du monde de Nove Mesto. Nino Schurter a pris la 3e place de l'épreuve masculine de cross country, remportée par le champion olympique Thomas Pidcock, Jolanda Neff échouant quant à elle au pied du podium chez les dames.
Déjà vainqueur une semaine plus tôt à Albstadt, Thomas Pidcock s'est imposé au sprint devant le Roumain Vlad Dascalu. Nino Schurter a concédé 30'' au Britannique, après avoir réalisé une magnifique course-poursuite.
Victime d'une crevaison de la roue arrière lors du 5e des 8 tours du circuit tchèque, le Grison a en effet perdu le contact avec les favoris, se retrouvant rejeté à une minute et demie. Il est parvenu à revenir dans le groupe de tête dans le dernier tour, mais n'a ensuite rien pu faire pour contrer l'attaque de Vlad Dascalu.
Nino Schurter, qui conserve la tête du classement général, s'est accroché à la 3e place pour devancer de 4'' Mathias Flückiger (6e, son meilleur résultat de la saison). La belle performance d'ensemble helvétique est complétée par le 8e rang d'Andri Frischknecht et le 10e de Vital Albin.
Neff à plus de 2' de la gagnante
La championne olympique Jolanda Neff a terminé au pied du podium chez les dames. La Saint-Galloise a concédé 2'22'' à la dominatrice de la course, l'Australienne Rebecca McConnell, qui a devancé la Française Loana Lecompte (2e) et la Suédoise Jenny Rissveds (3e).
Les Suissesses ont également réussi un joli tir groupé avec Alessandra Keller (8e), Sina Frei (10e), Linda Indergand (15e) et Ramona Forchini (16e). Mais alors qu'elles avaient monopolisé les trois marches du podium aux JO de Tokyo, elles attendent une place dans le top 3 en Coupe du monde depuis 2019.