David Popovici a remporté l'or du 100 m nage libre, dimanche à Lima, lors de la finale des huitièmes championnats du monde juniors. La jeune star roumaine n'a pas battu son record du monde.
Avec un temps de 47''13, le prodige roumain de 17 ans, grandissime favori de la compétition, n'a pas amélioré son propre record du mois d'août, établi en 46''86.
En tête dès le début, Popovici n'a jamais lâché la première place pour remporter la médaille d'or. «Une (médaille) de plus pour ma collection. Je n'ai jamais voulu battre le record», a assuré Popovici après la course.
La finale comptait huit nageurs, dont le Croate Jere Hribar, qui a terminé 2e en 49''37, et le Chypriote Nikolas Antoniou, 3e en 49''91.
Popovivi avait battu le record du monde du 100m nage libre le 13 août à Rome lors des championnats d'Europe, améliorant le précédent record (46''91), qui était détenu par le Brésilien Cesar Cielo depuis 2009.
Le natif de Bucarest a atteint le statut de superstar en Roumanie le 20 juin dernier lorsqu'il a remporté une double victoire dans les épreuves du 100 m et du 200 m nage libre aux championnats du monde de Budapest.