Portland – Memphis, telle sera l'affiche du barrage qualificatif pour les play-off NBA dans la Conférence ouest.
Les Blazers ont arraché la 8e place en battant Brooklyn, alors que les Grizzlies ont préservé la 9e en s'imposant contre Milwaukee jeudi, au grand dam de Phoenix et San Antonio, éliminés.
«What's the Time? It's Dame Time!«, ont l'habitude de scander les fans des Blazers, habitués aux paniers salvateurs de Damian Lillard dans le money-time. Cette fois, c'est une interception qui a été décisive pour battre les Nets (134-133).
A l'arraché, Portland s'octroie donc la 8e place et n'aura besoin que d'une victoire ce week-end contre Memphis pour défier ensuite les Lakers au 1er tour. Lillard contre LeBron, toute la NBA en salive déjà...
Les Memphis Grizzlies avaient beau compter 3,5 victoires d'avance à la 8e place avant la reprise, ils reviennent de loin. En deux semaines, ils ont dilapidé quasiment tout ce crédit, laissant remonter Phoenix et San Antonio, qui nourrissaient pourtant peu d'espoir. Finalement, le succès contre les Bucks (118-106) leur permet de finir devant ces deux équipes.
Pour les San Antonio Spurs, manquer les play-off marque la fin d'une longue série. Le club y avait en effet pris part 22 fois d'affilée.