Curling Premier rendez-vous planétaire pour le CC Berne Zähringer

PLH, ATS

30.3.2022 - 13:40

Le CC Berne Zähringer de Yannick Schwaller qui représentera la Suisse au Championnat du monde à Las Vegas, dès dimanche, aura une carte à jouer sans pour autant faire partie des grands favoris. Il voudra effacer sa non-qualification pour les JO de Pékin.

Le CC Berne lors des championnats suisses de curling, le 26 février 2022
Le CC Berne lors des championnats suisses de curling, le 26 février 2022
Keystone

30.3.2022 - 13:40

L'équipe est formée des Argoviens Marcel Käufeler et Romano Meier, du Saint-Gallois Michael Brunner et du Soleurois Yannick Schwaller. Elle fait partie depuis trois ans des dix meilleures formations au monde. Elle n'a pourtant disputé qu'un grand Championnat à ce jour, les Européens 2019 en Suède, où elle a remporté la médaille d'argent derrière la Suède de Niklas Edin.

Trois mois plus tard, au printemps 2020, l'équipe de Berne décrochait le titre national et se qualifiait pour son premier Championnat du monde, qui fut cependant finalement annulé à cause du Covid.

Tout était à refaire. En 2021, la formation a disputé deux barrages en interne contre les Genevois du Team Peter de Cruz. A chaque fois, en février dans le duel qualificatif pour le Championnat du monde, et en septembre, dans celui qui ouvrait la porte des JO, elle s'est inclinée.

Il a été difficile de surmonter les déceptions des derniers mois, relève Yannick Schwaller. Ce n'est qu'en janvier dernier, quelques semaines avant les Championnats de Suisse, que l'équipe a pu reprendre ses esprits et se focaliser à nouveau sur un grand objectif. Fin février, sur la piste genevoise de Sous-Moulin, elle obtenait le titre national qui leur ouvrait les portes de Las Vegas en gagnant tous ses matches contre le CC Genève.

Les meilleures formations vues aux Jeux seront à nouveau en lice dans le Nevada. A commencer par les insatiables Suédois autour de Niklas Edin, qui viennent de décrocher l'or olympique. Les Scandinaves restent aussi sur trois titres mondiaux consécutifs et en comptent cinq en tout. Ils seront l'équipe à battre. Les Canadiens du skip Brad Gushue, 3es à Pékin, s'annoncent aussi très coriaces.

PLH, ATS