Le Slovène Primoz Roglic a remporté son deuxième Tour de Romandie de suite. Le coureur de l'équipe néerlandaise a mis un point d'honneur de remporter dimanche l'ultime contre-la-montre de 16,8 km dans la campagne genevoise. Il a ainsi gagné trois étapes (La Chaux-de-Fonds, Torgon et Genève).
Primoz Roglic était le maître sur le Tour de Romandie. Le Slovène a mis un point d'honneur à remporter le contre-la-montre de Genève pour assurer son deuxième succès de suite au classement général.
Le coureur complet de l'équipe néerlandaise Jumbo est fin prêt pour le Tour d'Italie, qui débutera samedi à Bologne. Vainqueur d'un sprint à La Chaux-de-Fonds, premier au sommet de Torgon samedi, le Slovène avait perdu le prologue pour une seconde en faveur de son compatriote Jan Tratnik. Il est le premier coureur à s'imposer deux fois de suite au général depuis le Britannique Chris Froome en 2013 et 2014. Il a aussi remporté le troisième tour de la saison auquel il a participé.
Dans l'ultime contre-la-montre, Roglic n'a laissé aucun espoir à ses concurrents dès le passage au temps intermédiaire où il comptait déjà 15'' d'avance sur le Belge Victor Campenaerts. La déception est venue de Geraint Thomas. Le Gallois s'est contenté du 10e rang, concédant tout de même 49'' sur 16,8 km. Sur la ligne, le Slovène a laissé Campenaerts à 13'' et l'Italien Filippo Ganna à 15''.
Au classement général, Roglic a devancé le Portugais Rui Costa à 49'' et Thomas à 1'12''.
Côté suisse, Stefan Küng a un peu déçu sur un parcours balayé par une bise glaciale. Le Thurgovien a dû se contenter du 6e rang à 22''. Il avait de la peine à expliquer sa contre-performance. Il entend s'améliorer dans l'exercice d'ici au Tour de Suisse.
Au classement général, le meilleur Suisse est l'expérimenté Mathias Frank, 12e à 2'25''. Autre satisfaction helvétique, le maillot de meilleur grimpeur du Valaisan Simon Pellaud.