Le Tour d'Espagne s'élance vendredi d'Utrecht, aux Pays-Bas. Vainqueur des trois dernières éditions de la Vuelta, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) tentera la passe de quatre.
Une nouvelle victoire lui permettrait de rejoindre dans l'histoire l'Espagnol Roberto Heras, seul recordman avec ses succès en 2000, 2003, 2004 et 2005. Souvent malchanceux au Tour de France, Roglic est plus heureux sur les routes du troisième grand Tour du calendrier. Mais sera-t-il au sommet de sa condition après ses blessures consécutives à sa chute sur la Grande Boucle ?
Principaux contradicteurs
Sur le papier, les principaux contradicteurs du Slovène devraient être l'Equatorien Richard Carapaz, 3e du récent Tour de France et vainqueur du Giro 2019, et l'Australien Jai Hindley, qui a remporté le Tour d'Italie en mai dernier. Le Britannique Simon Yates fait figure d'outsider, au même titre que l'Espagnol Enric Mas.
Nairo Quintana, lauréat en 2016, ne sera finalement pas au départ. Disqualifié mercredi du dernier Tour de France pour infraction médicale, il a annoncé qu'il ne participerait pas au Tour d'Espagne, expliquant ne pas avoir «la tête ni le corps à la compétition».
«Je préfère rentrer à la maison, organiser et préparer ma défense au sujet de la nouvelle qui m'est parvenue hier (mercredi)», a déclaré le coureur colombien de 32 ans dans un message publié sur son compte Instagram.
Deux anciens vainqueurs de la Vuelta disputeront l'épreuve pour la dernière fois, à savoir les vétérans italien Vincenzo Nibali (37 ans/1er en 2010) et espagnol Alejandro Valverde (42 ans/1er en 2009). Tous deux espèrent sans doute frapper un dernier grand coup en remportant une étape, la lutte pour le général n'étant a priori plus à leur portée.
Mäder ambitieux
Trois Suisses seront au départ: Gino Mäder (Bahrain-Victorious) et les deux coureurs de Groupama-FDJ, Sébastien Reichenbach et Fabian Lienhard. Cinquième et meilleur jeune l'an passé, Mäder (25 ans) espère confirmer, lui qui avait dû renoncer au Tour de France après avoir contracté le Covid-19. Le Zurichois aura un statut de co-leader avec l'Espagnol Mikel Landa dans son équipe.
Reichenbach (33 ans) et Lienhard (28 ans) rouleront pour la première fois sur les routes de la Vuelta. Le second disputera même la première grande course de trois semaines de sa carrière.
Parcours montagneux
Les difficultés seront nombreuses sur cette édition, avec pas moins de onze étapes montagneuses. Après les trois premières journées aux Pays-Bas, les coureurs trouveront des parcours vallonnés et piégeux au Pays basque pour leur retour en Espagne.
La récupération et la gestion des forces sera sans doute primordiale en troisième semaine, avec quatre étapes exigeantes avant l'arrivée à Madrid le 11 septembre.