Primoz Roglic a mis la main sur la Vuelta. Le Slovène a remporté vendredi la 19e étape du Tour d'Espagne et pris la tête du classement général devant l'Australien Ben O'Connor qui n'a pu suivre son rythme dans l'ascension de l'Alto de Moncalvillo.
Le coureur de la formation Bora-Hansgrohe s'est imposé en solitaire avec 46 secondes d'avance sur le Français David Gaudu, au terme d'une véritable course de côte. Le Danois Mattias Skjelmose a complété le podium dans les roues de Gaudu, suivi par l'Espagnol Enric Mas et le Colombien Richard Carapaz. Tous ont été impuissants face l'attaque de Roglic à cinq kilomètres de la ligne après avoir été emmené par ses équipiers.
«C'était la tactique définie le matin, me placer dans les meilleures conditions au pied de la dernière difficulté. Cela a été appliqué à merveille», s'est réjoui le vainqueur du jour. «L'étape de samedi sera compliquée mais l'équipe sera attentive. Le contre-la-montre de dimanche est en principe à mon avantage», a encore dit Roglic.
Au sommet des pentes de l'Alto de Moncalvillo (8,6 km à 6,9%), Roglic a donc fait coup double en remportant sa troisième étape dans cette Vuelta (la 15e au total) et en récupérant le maillot rouge de leader du général.
Ben O'Connor, en rouge depuis 13 journées, n'avait que cinq secondes d'avance au départ sur son dauphin. Le coureur de Décathlon-AG2R La Mondiale a franchi la ligne, à bout de forces, à près de deux minutes (1'49) du vainqueur.
Roglic, triple vainqueur de la Vuelta (2019, 2020 et 2021), peut désormais entrevoir un quatrième succès puisqu'il possède un avantage de près de deux minutes (1'54) sur O'Connor et plus de deux sur l'Espagnol Enric Mas et le Colombien Richard Carapaz.
Samedi, le peloton se mesurera à l'ascension du Picon Blanco avant un ultime contre-la-montre dans les rues de Madrid dimanche où Roglic sera favori.
ats