Paris-Nice Paris-Nice : Roglic dans le dur, mais Roglic victorieux

ATS

13.3.2022 - 17:15

Une victoire dans la douleur: le Slovène Primoz Roglic a subi dans la 8e et dernière étape de Paris-Nice, gagnée par le Britannique Simon Yates, mais a préservé l'essentiel avec le concours de l'indispensable Wout van Aert.

Keystone-SDA

Vainqueur à trois reprises de la Vuelta mais toujours en quête du Tour de France, Roglic a inscrit pour la première fois Paris-Nice à son palmarès. Un an après avoir perdu son maillot jaune le dernier jour, sur chute.

Mais, au contraire de son jeune compatriote et rival Tadej Pogacar, intouchable sur Tirreno-Adriatico et plus que jamais favori du Tour, Roglic a marqué un signe de faiblesse. Il a été distancé par Simon Yates, parti à l'attaque sur la pente raide de la route inédite menant au col d'Eze, à moins de 20 kilomètres de l'arrivée.

Le Colombien Nairo Quintana a lâché prise irrémédiablement sur ce démarrage. Roglic, à la peine, a trouvé son sauveur en la personne de van Aert, déjà déterminant auparavant dans cette étape très musclée de 115 kilomètres quand le Colombien Daniel Martinez (retardé ensuite sur crevaison) avait ouvert les hostilités à l'entrée des 50 derniers kilomètres.

Dans la roue de van Aert, l'homme fort de l'équipe Jumbo qui avait choisi de s'économiser les trois jours précédents, Roglic a limité son retard à une vingtaine de secondes. Avant de se rapprocher encore, toujours dans le sillage du van Aert, le long de la rapide descente menant vers la Promenade des Anglais où Simon Yates s'est imposé en solitaire.

La dépendance envers van Aert

Par coïncidence, le Britannique avait connu un sort inverse en 2018. Vainqueur de l'étape-reine la veille, il avait perdu son maillot jaune le dernier jour au profit de l'Espagnol Marc Soler et reculé à la sixième place.

Grimpeur d'élite, irrésistible dans ses meilleurs jours, Yates a enlevé son quatrième succès d'étape dans Paris-Nice. Il a obtenu finalement sa meilleure place au classement général (2e, à 29 sec) bien que son équipe BikeExchange ait perdu en cours de route cinq de ses sept coureurs.

Aucune formation, il est vrai, n'a terminé au complet cette 80e édition de la «course au soleil» marquée par un nombre inhabituel d'abandons, expliqués pour la plupart par des raisons médicales (état grippal, bronchite, etc) et aggravés par la météo froide et humide des derniers jours. Pas même l'équipe la plus fortunée du peloton, Ineos, qui a joué de malchance avec son leader, le Colombien Daniel Martinez (3e finalement, à 2 min 37 sec), victime d'une crevaison avant le final de la dernière étape alors qu'il figurait dans le groupe de tête.

Pour son bonheur, Roglic pouvait s'appuyer sur l'équipe numéro un de ce Paris-Nice. Jumbo a confisqué les maillots jaune au long de la semaine, a gagné trois étapes (Laporte, van Aert, Roglic) et a atteint l'objectif de départ, à savoir la victoire pour Roglic. Tout en montrant sa dépendance envers van Aert qui s'est avéré le vrai patron du groupe sur le terrain.

«On a besoin d'un coéquipier pour gagner Paris-Nice», a souligné Simon Yates. «On l'a vu dans le passé plusieurs fois, à l'époque de l'équipe Sky, et c'était encore vrai aujourd'hui avec van Aert».

Côté suisse, Stefan Küng s'est montré particulièrement à l'aise sous le crachin niçois. Le rouleur thurgovien a brillé dans cette ultime étape de montagne. Il a fait partie du deuxième groupe et a pris la 6e place. Il s'était déjà classé quatrième du contre-la-montre.


Classement général final :

  • 1. Primoz Roglic (SLO/Jumbo) 29h19'15''.
  • 2. Simon Yates à 29''.
  • 3. Daniel Martinez (COL) à 2'37''.
  • 4. Adam Yates (GBR) à 3'29''.
  • 5. Quintana à 3'43''. 6. Jack Haig (AUS) à 3'51''.
  • Puis: 21. Küng à 25'17''.
  • 33. Dillier à 38'05''.