Les Sports Awards 2022 seront décernés dimanche à Zurich lors de l'élection des meilleurs sportifs et sportives suisses de l'année. Belinda Bencic et Marco Odermatt cherchent des successeurs.
Quand le tapis d'or est déroulé en décembre dans les studios de SRF à Zurich, les stars du sport suisse ont revêtu leur costume de soirée au lieu de leurs combinaisons et dossards. Sans doute que ce sont les concurrents des sportifs des neiges qui devront s'habiller chaudement ce soir-là. Pas moins de quatre championnes et deux champions olympiques, couronnés aux JO d'hiver de Pékin, figurent parmi les douze athlètes nommés.
L'un d'eux est Marco Odermatt, lauréat l'an dernier. Avec son titre olympique en géant et son triomphe dans le classement général de la Coupe du monde, le Nidwaldien revient en «deuxième semaine» avec de solides arguments pour se succéder à lui-même. Le dernier à avoir réussi cet exploit n'est pas moins que le recordman de titres, Roger Federer en 2007.
Un invité presque permanent
Odermatt trouvera de la concurrence pas seulement dans son propre camp. Même si le champion olympique de la discipline reine de la descente Beat Feuz fournit de belles références. L'Emmentalois figure pour la sixième fois dans la liste des nommés, mais il n'a encore jamais pu ramener le trophée à la maison. De son côté, Nino Schurter se retrouve pour la 13e fois dans la dernière liste des prétendants. Le «Sportif suisse» de l'année 2018 a gagné son dixième titre de champion du monde et le classement de la Coupe du monde pour la huitième fois. Avec le roi de la lutte suisse Joel Wicki et le décathlonien Simon Ehammer, deux néophytes apparaissent dans la liste des six nommés. Le sextette est complété par le nageur tessinois Noè Ponti, médaillé aux Mondiaux et aux Européens cette année.
Des six femmes nommées, Lara Gut-Behrami (2016) et Mujinga Kambundji (2019) connaissent déjà le sentiment d'être appelés sur la scène pour recevoir le trophée. Couronnée l'an dernier, Belinda Bencic ne figure pas dans la liste cette année. Avec Corinne Suter (descente) et Michelle Gisin (combiné) ainsi que la skieuse de Freestyle Mathilde Gremaud (slopestyle), trois championnes olympiques de Pékin sont à la recherche du vote du public. Le peloton des candidates est complété par la cycliste Marlen Reusser. Pour la championne d'Europe et troisième des Mondiaux du contre-la-montre comme pour la Fribourgeoise Mathilde Gremaud, il s'agit de leur première apparition sur la scène des Sports Awards.
Quatre autres Awards
Au cours de la soirée TV de gala, six Awards seront attribués. Pour l'équipe de l'année, on retrouve le duo de beachvolleyball Tanja Hüberli/Nina Brunner après leur médaille d'argent aux Européens, l'équipe de Suisse de football après sa campagne de qualification pour le Mondial réussie et le relais mixte de VTT pour le titre par équipes aux Mondiaux.
Pour le trophée de l'«Entraîneur de l'année», le coach d'Union Berlin Urs Fischer, le Biennois Nicolas Siegenthaler, l'entraîneur privé de Nino Schurter, et René Wyler, l'homme qui prépare l'athlète Simon Ehammer, seront en lice.
Dans la catégorie sportifs paralypiques, le vainqueur en série Marcel Hug sera challengé par Catherine Debrunner et Manuela Schär. Pour le titre de MVP de l'année, ils seront six à concourir: Roman Josi (hockey sur glace), Kerstin Kündig (handball), Alina Müller (hockey sur glace), Noel Ott (beachsoccer), Lia Wälti (football), Granit Xhaka (football).
L'émission TV débutera dimanche à 20h05 et sera diffusée sur SRF1, RTS deux et RSI La 2. Au cours de l'émission, les spectateurs pourront donner leurs voix par televoting. La présélection des douze athlètes a été réalisée par les médias sportifs et les sportifs d'élite.
Sports Awards 2022, les nommés :
- Sportif de l'année: Simon Ehammer (athlétisme), Beat Feuz (ski alpin), Marco Odermatt (ski alpin), Noè Ponti (natation), Nino Schurter (cyclisme VTT), Joel Wicki (lutte suisse).
- Sportive suisse: Michelle Gisin (ski alpin), Mathilde Gremaud (ski Freestyle), Lara Gut-Behrami (ski alpin), Mujinga Kambundji (athlétisme), Marlen Reusser (cyclisme sur route), Corinne Suter (ski alpin).
- Equipe de l'année: Nina Brunner/Tanja Hüberli (beachvolleyball), équipe nationale messieurs (football), relais mixte (cyclisme VTT).
- Sportif paralympique de l'année: Catherine Debrunner (athlétisme en fauteuil roulant), Marcel Hug (athlétisme en fauteuil roulant), Manuela Schär (athlétisme en fauteuil roulant).
- Entraîneur de l'année: Urs Fischer (football), Nicolas Siegenthaler (cyclisme VTT), René Wyler (athlétisme de l'année).
- MVP de l'année: Roman Josi (hockey sur glace), Kerstin Kündig (handball), Alina Müller (hockey sur glace), Noel Ott (beachsoccer), Lia Wälti (football), Granit Xhaka (football).