Une pluie de stars ont enflammé vendredi soir le stade olympique de la Pontaise à l'occasion d'Athletissima. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes internationaux du meeting lausannois.
2ème du 400 m haies en 48’’66
Wilfried Happio
«Je suis fatigué (après les Européens où il a décroché l’argent). Je suis venu ici pour prendre du plaisir parce que j’aime bien cette discipline et le faire avec ces gars-là. Maintenant, il n’y avait pas de chrono ou de tactique en tête, juste kiffer au moment une fois durant la saison. Cela fait du bien. Pourquoi j’ai le maillot de l’équipe de France ? Parce qu’on est Français et il faut le montrer ! La vérité ? On m’a volé ma valise à l’aéroport, je ne l’ai toujours pas retrouvée. Tous mes équipements sponsorings étaient dedans. Du coup, j’ai pris mon maillot tricolore.»
1ère du 400 m haies en 52’’95 (record du meeting)
Femke Bol
«J'ai travaillé vraiment dur pour réaliser de grandes deuxièmes parties de course. J'ai juste ressenti l'énergie du public et j'ai senti que c'était le moment d'attaquer. Athletissima c'est un peu la maison de Lea (Sprunger) et donc un peu la mienne. Je voulais vraiment faire une bonne performance pour ce public et c'est ce que j'ai fait avec ce record du meeting. C'était bizarre de courir ici sans Lea mais j'étais vraiment contente de la voir au bord de la piste. Je voulais juste la rendre fière.»
1er du 1'500 m en 3'29''05 (record mondial de la saison)
Jakob Ingebrigsten
«C'était une assez bonne course. Heureusement, le lièvre a poussé pendant les 700 premiers mètres. Le risque était que le rythme ralentisse lorsqu'il abandonnerait, alors j'ai dû pousser et ça s'est bien passé. Je pense toutefois que j'aurais pu aller plus vite. Aujourd'hui, c'était la troisième fois que je courais ici et j'aime vraiment cette piste et cette atmosphère.»
1er du 110 m haies en 12''99 (record personnel)
Rasheed Broadbell
«En ce moment, je remercie Dieu. Je n'oublierai jamais cette course, car c'est la première fois que je passe sous les 13 secondes. J'ai commencé ma saison avec des blessures, mais comme vous pouvez le voir, plus ça avance et mieux ça va.»
1ère du 800 m en 57''84 (record personnel)
Rénelle Lamote
«J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans la course, à l'échauffement j'étais complètement à l'ouest mais finalement ça m'a plutôt réussi. Je pense cependant que je peux faire encore mieux. C'est surtout la manière dont je bats ce record qui me plaît, mais je sais que mes derniers 200 m n'étaient pas très beaux, je me suis un peu crispée techniquement. Pour la fin de la saison, je veux vraiment faire moins de 57''.»
7ème du 110 m haies en 13''58
Pascal Martinot-Lagarde
«On a pas mal fêté la médaille après les Européens (ndlr : il a décroché l'argent à Munich) et j'ai peut-être accumulé un peu de fatigue. Ça va revenir très vite mais je pense que c'était peut-être un peu tôt de courir aujourd'hui. J'ai peut-être sous-estimé l'impact des Championnats d'Europe.»
1er du 200 m en 19''56
Noah Lyles
«J'aurais pris n'importe quoi sous les 19''60, donc 19''56 c'est bien pour ce soir. J'aurais pu aller plus vite mais je vais encore courir le 100 m à Berlin et le 200 m à Zurich, donc il me reste pas mal de compétitions dans les semaines à venir.»
2ème du saut en hauteur avec un saut à 2m24
Mutaz Barshim
«Il y avait un peu de vent et l'espace de course était un peu trop étroit, mais dans ces conditions, les performances de ce soir ne sont pas si mauvaises. Personnellement, je n'aurais pas pu faire mieux. Je suis dans une bonne forme et un bon état mental, il y a quelques rencontres importantes à venir. Je défendrai mon troisième titre consécutif de Ligue de diamant lors des finales à Zurich, il y a donc beaucoup d'enjeu pour moi. Bien sûr, je veux terminer ma saison aussi bien que possible.»
1ère du triple saut avec un saut à 15m31
Yulimar Rojas
«C'était une belle nuit à Lausanne. J'aime cette atmosphère, c'était vraiment agréable de concourir ici. J'ai réussi à améliorer mes sauts par rapport aux dernières compétitions. Je vis une saison fantastique. Il me reste encore une épreuve, qui sait ce qu'elle me réserve, le record du monde est toujours dans mon esprit. Je suis impatient de faire d'autres sauts et j'espère remporter la Ligue de diamant à Zurich.»
1er du 3000 m steeple en 8'02''45
Soufiane El Bakkali
«C’est ma première fois à Lausanne, je n’avais jamais couru ici. C’est agréable de voir un tel public aujourd’hui, c’est comme à Rabat ! Le stade est incroyable. Je suis très content de mon chrono. Ce n’était pas facile car c’était ma première sortie après les championnats du monde (où il a décroché la médaille d’or).»