Vuelta Remco Evenepoel s’adjuge son premier grand Tour à 22 ans

ATS

11.9.2022

Remco Evenepoel a remporté dimanche le Tour d'Espagne. La 21e et dernière étape a été réglée au sprint par Juan Sebastian Molano (UAE) dimanche à Madrid.

ATS

A 22 ans, Remco Evenepoel devient le premier Belge à conquérir un Grand Tour depuis Johan de Muynck sur le Tour d'Italie 1978, il y a 44 ans. Le leader de la Quick-Step a terminé cette Vuelta avec une marge de 2'02'' sur son dauphin, l'Espagnol Enric Mas.

Le prodige belge s'est emparé de la tunique rouge de leader au terme de la 6e étape. Il a pleinement maîtrisé son sujet sur les routes espagnoles, remportant deux succès d'étape dont un jeudi au sommet de l'Alto de Piornal. L'abandon du triple vainqueur sortant Primoz Roglic a, il est vrai, aussi servi ses desseins.

Cinquième du Tour d'Espagne 2021, Gino Mäder n'a pas totalement confirmé cette performance de choix. Le Bernois a néanmoins pris place dans le top 20 (20e) grâce à une excellente dernière semaine. Le Valaisan Sébastien Reichenbach termine quant à lui 24e, à plus d'une heure du vainqueur.