Une pluie de stars ont enflammé jeudi soir le stade olympique de la Pontaise à l'occasion d'Athletissima, comptant pour la Ligue de Diamant. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes internationaux du meeting lausannois.
400m hommes en 45''51
Karsten Warholm
«C'est quelque chose de revenir après les Jeux olympiques (ndlr : où il avait battu le record du monde mais sur 400m haies). C'était ma meilleure course. J'espérais faire mieux, mais je vais m'entraîner encore pour aller plus vite. L'atmosphère est fantastique, c'est la meilleure cette saison, et de loin ! C'est bon de revoir le public. Mes prochaines courses seront à Bruxelles, puis à Zurich. Je vais essayer de revenir en meilleure forme. Pour les semaines à venir, je vais essayer de m'aligner sur le 400m haies et sur le 400m plat.»
Lancer du poids hommes, 22m81 (record du meeting)
Ryan Crouser
«Je suis vraiment très content de ma performance. Techniquement, ça s'est vraiment bien passé. Je suis satisfait de mon rythme, avec lequel j'avais des problèmes dans le passé. Lausanne est l'un de mes meetings préférés. Je suis donc très content d'avoir battu le record du meeting. La foule est tellement enthousiaste que ça motive.»
110m haies hommes en 13''17
Pascal Martinot-Lagarde
«Vous avez un excellent athlète suisse, Jason Joseph, qui m'a devancé aujourd'hui (ndlr : jeudi). Il m'a tiré, ça m'a aidé à courir vraiment vite. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir de courir dans un stade plein. J'avais à la fois une grosse concurrence et de gros encouragements, donc ce n'était que du bonheur. Et, en plus, c'est allé vite. Aujourd'hui, je ne pense plus aux records, je pense à faire de la médaille. Dans un premier temps, j'étais déçu de rentrer des JO sans médaille. Avec du recul, quand je vois ma préparation, j'estime toutefois que c'était une belle finale. Je n'ai donc rien à regretter.»
110m haies hommes en 13''07
Devon Allen
«Je sens que je suis prêt pour courir sous les 13 secondes. Les quatre dernières semaines, je n'ai toutefois pas couru comme je le voulais. Aux Jeux olympiques, j'ai couru en 13''2 et en 13''1. Je sais que je peux courir vite, je sais que je peux gagner. Je pense que lors des prochaines compétitions, je peux courir encore plus vite. Ce soir, je n'ai pas pensé au temps, je me suis concentré à courir vite.»
Saut à la perche hommes, 5m32
Renaud Lavillenie
«Les sentiments sont partagés. Je suis forcément frustré de ma si mauvaise performance mais, vu le contexte (ndlr : blessé à la cheville), je m'y attendais un peu. Je dirais que je suis satisfait d'avoir pu sauter sans avoir de douleurs à la cheville. J'ai galéré, mais ça me fait un bon entraînement pour la suite samedi à Paris. Ces derniers temps, j'ai beaucoup travaillé avec le kiné sur ma cheville. Je savais qu'avec la compétition j'arriverais à me libérer un peu et à retrouver de l'engagement. Pour moi, l'objectif est de finir la saison sur des bonnes notes et de reprendre du plaisir en compétition en sautant toujours plus haut, avant de prendre des vacances. Je ne raterais le meeting de Lausanne pour rien au monde et je sais pourquoi quand je vois l'ambiance aujourd'hui.»
3000m hommes en 7'33''06
Jakob Ingebrigtsen
«Comme toujours, c'est bien sûr cool de gagner. Le voyage a été long et je n'ai pas concouru depuis quelques semaines, donc il faut que je reprenne le rythme. C'est cool d'avoir couru devant un stade plein, ça faisait longtemps.»
100m dames en 10''60 (record personnel)
Shelly-Ann Fraser-Pryce
«Je ne suis pas la sprinteuse avec la meilleure technique donc je me dois d'être généreuse dans mon effort pour faire la différence. Chaque course est différente donc il faut juste prendre le moment comme il vient. Ce soir, je me suis sentie bien et j'ai dominé la course. Comme j'aime bien le dire, il faut faire confiance au processus. Ce soir, je repars avec mon record personnel et je suis très très fière de ça.»
100m dames en 10''64
Elaine Thompson-Herah
«Mon corps est fatigué après cette longue saison et spécialement après avoir battu quatre fois en un mois mon record personnel. Je n'ai jamais eu dans mes plans de battre le record du monde mais, en même temps, je n'aurais jamais pensé un jour m'en rapprocher autant. Je vais simplement continuer à travailler dur, finir fort cette saison et revenir encore plus forte la saison prochaine.»
400m haies dames en 53''05 (record du meeting)
Femke Bol
«J'adore la Suisse. La foule a été incroyable avec Lea (ndlr : Sprunger), mais aussi avec moi. Je suis donc vraiment heureuse d'avoir gagné. A la fin de la course, j'ai dit à Lea de profiter car c'est incroyable ce qu'il se passe. Pour moi, elle aurait dû gagner ce soir car c'était sa dernière course.»
Javelot hommes, 88m54
Johannes Vetter
«C'était un peu difficile avec ce vent, mais nous avons fait avec et je suis plutôt fier et heureux de mes 88m54. C'est une distance plutôt bonne, spécialement avec ces conditions. Le vent est un problème pour tout le monde, mais il faut faire avec.»