Athlétisme

De retour, Kariem Hussein se dit «meilleur que l'ancien»

olpe, ats

1.5.2022 - 14:02

Kariem Hussein a signé un retour concluant. Neuf mois après sa suspension, le champion d'Europe 2014 a bouclé son 400 m haies en 49''89 lors de sa course de rentrée à Genève.

Kariem Hussein kuehlt sich ab, vor dem 400 Meter Huerden Finale bei den Leichtathletik Schweizer Meisterschaften 2021, am Samstag, 26. Juni 2021, in Langenthal. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Kariem Hussein a signé un retour concluant.
KEYSTONE

olpe, ats

1.5.2022 - 14:02

«La joie!», a répondu le Thurgovien dans l'aire d'arrivée, à la question de savoir quel sentiment l'animait au terme de son tour de piste. Son plaisir se lisait sur son visage: «Les conditions étaient parfaites, ma technique plutôt au point. Je suis au niveau des années précédentes pour ma première course, et même plus tôt dans la saison.»

Hussein (33 ans) avait choisi un petit meeting de catégorie C pour se remettre au travail en ce 1er mai. Trois athlètes étaient au départ. Il a gagné avec 80 m d'avance. Et il reviendra: «Je courrai à nouveau au Bout-du-Monde pour le meeting AtletiCAGenève (le 11 juin). Pour le reste, je ne connais pas encore mon programme de compétition.»

«Meilleur que l'ancien»

Les Championnats du monde (15-24 juillet à Eugene) et d'Europe (15-21 août à Munich) figurent évidemment dans un coin de sa tête. Le «nouveau» Kariem Hussein espère être «meilleur que l'ancien», a-t-il glissé.

L'athlète du LC Dübendorf avait manqué les JO de Tokyo l'été dernier après avoir été suspendu neuf mois pour un contrôle positif à la nicéthamide, attribué à la consommation d'un bonbon à la Gly-Coramine juste après la finale des Championnats de Suisse à Langenthal.

L'athlète a expliqué s'être senti en hypoglycémie après sa victoire et avoir sorti le bonbon de sa poche comme par réflexe, lui qui en consomme régulièrement à l'entraînement. Sur le moment, il n'a plus pensé que la Gly-Coramine était autorisée à l'entraînement mais pas en compétition. Hussein avait admis sa méprise et renoncé à l'analyse de l'échantillon B.

L'esprit libre

Hussein peut évoluer aujourd'hui l'esprit libre. Il est occupé à rédiger sa thèse de médecine (sur les Omega 3, la vitamine D et l'entraînement de force des aînés) et se consacre à son sport, sous la conduite de l'ex-sprinter zurichois Rolf Fongué.

Son record se situe à 48''45. Il espère pouvoir l'améliorer. Sa suspension lui a valu de perdre son sponsor (Nike), mais dans l'ensemble, l'athlète n'a pas subi de réactions désagréables après la révélation de son «affaire».

olpe, ats