Crans-Montana accueille ce week-end la Coupe du monde de VTT, en guise de répétition générale avant les Mondiaux en Valais l'an prochain. Les courses de Short Track auront lieu samedi, et les principales dimanche sur des tracés qui ont été abondamment arrosés par les pluies des derniers jours.
Ambassadrice des championnats du monde 2025, Jolanda Neff (31 ans) ne sera pas au rendez-vous ce week-end. La championne olympique, aux prises avec des problèmes respiratoires, fait l'impasse pour poursuivre son traitement ambulatoire. Le temps presse avant les JO de Paris, qui seront ses troisièmes après Rio et Tokyo.
Jolanda Neff a récemment disputé le Tour de Suisse sur route, ce qui lui a permis de se tester après des premières séances de thérapie respiratoire. «J'ai fait quelques progrès, mais je ne peux pas encore rouler à la limite», a-t-elle dit. C'est pourquoi elle a décidé de renoncer à l'étape de Crans-Montana.
Si Neff devait finalement déclarer forfait pour les JO, sa place serait prise par Sina Frei, qui ne traverse pas non plus une saison sans souci. Elle a notamment subi une blessure à une main.
Côté masculin, Mathias Flückiger, dont la sélection aux dépens de Filippo Colombo n'a pas fait l'unanimité, court toujours après sa meilleure forme. Le Bernois a été handicapé par des soucis de santé, et il avoue une certaine inquiétude.
Les meilleurs atouts suisses du moment sont d'un côté l'insubmersible Nino Schurter (38 ans), qui a fêté à Val di Sole son 36e succès en Coupe du monde. De l'autre, Alessandra Keller se montre convaincante avec un deuxième rang provisoire en Coupe du monde.