Roman Mityukov a un nouveau partenaire d'entraînement depuis le retour de Jérémy Desplanches à Genève en ce début d'année. «Son arrivée fait du bien au groupe, elle amène un peu de fraîcheur», lâche Mityukov.
«On a 50% de nos entraînements dans l'eau en commun», précise le médaillé de bronze du 200 m dos aux Mondiaux 2023. «J'avais l'habitude de m'entraîner seul, et c'est vraiment sympa de pouvoir partager les séries dures. Le 200 m est tout de même notre distance commune», explique Roman Mityukov.
«C'est plus fun avec lui à l'entraînement. Je connais Jérémy (dont la discipline de prédilection est le 200 m 4 nages) depuis longtemps. C'est vraiment un plaisir d'être à ses côtés pour la fin de sa carrière», lâche Mityukov, dont le nouveau partenaire d'entraînement arrêtera la compétition après les JO 2024.
«Il parvient à mettre de l'ambiance, à déconner et à te faire oublier quand tu n'es pas ton assiette. Il est très taquin», poursuit Roman Mityukov, qui ne se laisse toutefois pas distraire. «Je ne me détourne pas de ma ligne de conduite», précise-t-il.
«C'est clair, c'est cool de s'entraîner avec Jérémy. Mais sportivement cela n'aurait rien changé pour moi s'il n'était pas venu. De toute manière je suis sur les rails» avec les JO de Paris en ligne de mire.
Roman Mityukov n'est pas surpris que Jérémy Desplanches soit revenu à Genève. «Je la sentais un peu venir», souligne-t-il. «Ses deux dernières années ont été difficiles pour lui. On ne s'amuse pas trop avec la méthode Philippe Lucas», explique-t-il.
«Je ne pourrais pas m'entraîner avec Lucas. Respect à Jérémy d'avoir tenu deux ans là-bas. Peu de nageurs auraient pris le risque de passer à cette méthode, surtout adaptée aux longues distances. Avec Clément (réd: Bailly, leur coach), il retrouve un fonctionnement proche de celui qu'il avait connu avec Fabrice Pellerin», le coach qui avait mené Jérémy Desplanches aux sommets.