Coronavirus Retour sur une année de pandémie dans le sport

smh, ats

22.2.2021 - 16:00

Depuis maintenant un an, la pandémie de coronavirus régit la vie publique. Le Covid-19 a également un impact majeur sur le sport. Chronologie des événements les plus importants.

Le sport suisse est privé de son public depuis bientôt un an.
Le sport suisse est privé de son public depuis bientôt un an.
Keystone

28 février 2020: Le Conseil fédéral interdit jusqu'au 15 mars toute manifestation de plus de 1000 personnes en Suisse. La Ligue suisse de hockey sur glace décide immédiatement de conclure la phase qualificative de National League avec des matches à huis clos, et la Swiss Football League réagit en annulant ses premiers matches. Deux jours plus tard, les deux principales Ligues du pays suspendent le jeu pendant deux et trois semaines respectivement.

12 mars 2020: Après que le Tessin a été le premier canton à déclarer l'état d'urgence la veille, le hockey sur glace suisse annule la saison dans les deux premières divisions. Il n'y aura pas de champion, pas d'équipe reléguée ni d'équipe promue. Le lendemain, suite à la décision du Conseil fédéral d'interdire les manifestations de plus de 100 personnes, le football suspend toutes ses activités jusqu'à la fin du mois d'avril.



17 mars 2020: le Championnat d'Europe de football 2020, qui aurait dû se dérouler du 12 juin au 12 juillet dans douze villes de douze pays, est reporté d'un an. Les grands événements sportifs tombent comme des dominos: quatre jours plus tard, les championnats du monde de hockey sur glace à Zurich et Lausanne sont annulés, et trois jours après, les Jeux olympiques d'été à Tokyo sont également reportés de douze mois.

26 mars 2020: La Suisse est en semi-confinement, les sportifs montrent leur solidarité. L'équipe nationale de football fait un don pour le personnel soignant et chante le légendaire tube de John Lennon «Imagine» dans un clip vidéo pour encourager les gens. Iouri Podladtchikov est volontaire pour le service militaire.

11 mai 2020: Le sport d'élite sort de son confinement. Les clubs de haut niveau sont à nouveau autorisés à organiser des séances d'entraînement d'équipe, sous réserve des plans de protection et des règles d'hygiène. Les athlètes individuels bénéficient également d'une plus grande liberté pour organiser leur entraînement. Toutefois, les mesures restent strictes pour les athlètes amateurs.



13 mai 2020: Le Conseil fédéral veut aider les clubs professionnels de football et de hockey sur glace en leur proposant un programme de premiers secours. Il prévoit un total de 350 millions de francs pour 2020 et 2021 sous forme de prêts remboursables. Cet argent sera partiellement converti en aides à fonds perdu à l'automne. La Confédération met 200 millions supplémentaires à la disposition du sport de masse.

6 juin 2020: L'assouplissement se poursuit. Les événements sportifs réunissant jusqu'à 300 personnes sont à nouveau autorisés. Même les athlètes amateurs sont autorisés à s'entraîner à nouveau sans restriction dans la taille des groupes, mais sous réserve du respect des concepts de protection. Les compétitions restent «seulement» interdites dans les sports de contact tels que la lutte, le judo, la boxe ou la danse en couple.

19 juin 2020: La Swiss Football League reprend ses affaires et terminera en août la plus longue saison de son histoire.

5 juillet 2020: De plus en plus de sports font leur retour après la pause forcée. Spielberg accueille le premier Grand Prix de Formule 1 d'après confinement. Deux semaines plus tard, les courses de motos du championnat du monde sont à nouveau organisées.

1er août 2020: Le World Tour de cyclisme reprend son envol. En trois mois et demi, presque toutes les courses importantes ainsi que les championnats du monde (organisés toutefois à Imola au lieu d'Aigle/Martigny) seront menées à bien. Le Tour de Romandie et le Tour de Suisse seront cependant annulés. Deux jours plus tard, c'est au tour du tennis de reprendre ses droits.

1er octobre 2020: les grandes manifestations de plus de 1000 personnes sont à nouveau autorisées en Suisse. Toutefois, des conditions strictes s'appliquent. Les clubs de football et de hockey sur glace sont autorisés à ouvrir partiellement leur stade.

28 octobre 2020: Le Conseil fédéral resserre à nouveau la vis. La limitation à un maximum de 50 spectateurs constitue un nouveau défi pour le sport. Depuis lors, seuls des matches ou événements à huis clos auront à nouveau lieu.



10 février 2021: Les difficultés économiques du sport suisse sont grandes à cause de la crise. 41 clubs professionnels et semi-professionnels ont jusqu'à présent demandé des aides à fonds perdu, comme le confirme l'Office fédéral du sport.

17 février 2021: Le Conseil fédéral laisse entrevoir la possibilité d'organiser à nouveau, à partir du 1er avril, des manifestations sportives avec un nombre de spectateurs strictement limité. Si la situation épidémiologique continue d'évoluer positivement...

Retour à la page d'accueilRetour au sport