«Bardet premier ministre»: des centaines de personnes se sont réunies dans le pas de Peyrol à l'occasion de la 11e étape du Tour de France mercredi pour rendre hommage à l'Auvergnat Romain Bardet, qui dispute sa dernière Grande boucle.
Arrivés très tôt mercredi, pour certains dès 7 heures du matin voire la veille, les fans du coureur de la Dsm-firmenich ont transformé le dernier virage de la montée du pas de Peyrol en kop de supporters.
Munis de pancartes et entonnant des chants à sa gloire, les supporters présents ont célébré un des meilleurs coureurs français du XXIe siècle, deuxième du Tour en 2016 et troisième en 2017.
Bardet, 33 ans, n'a pas insisté dans le groupe maillot jaune dans le col de Néronne, et s'est laissé distancer en compagnie du Britannique Geraint Thomas. «Je passerai le Pas de Peyrol en tête ou lâché, il n'y aura pas d'entre-deux», avait-il annoncé avant la course, tenant parole après avoir échoué à prendre l'échappée du jour.
Sur des pentes à plus de 14%, il est passé au ralenti devant son fan club, loin derrière les favoris, en tapant les mains des spectateurs massés derrière des cordages, s'emparant d'un drapeau auvergnat récupéré dans le public.
Le Français a savouré le moment, s'arrêtant presque pour faire l'accolade avec ses fans, dont l'un brandissait une pancarte «Votez Bardet», avec les lettres «lla» barrées.
L'an dernier, le grimpeur Thibaut Pinot avait déjà bénéficié d'un énorme soutien populaire dans un virage organisé à sa gloire dans la montée du Markstein où il était passé en tête avant d'être rejoint lors de l'avant-dernière étape.
Romain Bardet a marqué le Tour 2024 de son empreinte avant même cette 11e étape, grâce à sa victoire à Rimini lors de la première étape, qui lui avait valu d'endosser le maillot jaune pour la première fois de sa carrière.