En bronze sur 200 m dos samedi, Roman Mityukov a offert à la Suisse une troisième médaille dans les Européens en grand bassin de Budapest. La délégation helvétique égale ainsi le meilleur bilan de son histoire, réalisé en 2000 à Helsinki.
Avec 12 finales à leur actif en Hongrie, les représentants de Swiss Aquatics réussissent même un record absolu dans des joutes continentales. Ils ont par ailleurs réalisé pas moins de 18 records nationaux, le dernier ayant justement été l'oeuvre de Roman Mityukov en finale du 200 m dos.
«Incroyable»
Remarquable depuis le début de ces joutes avec notamment un nouveau record de Suisse (48''20) et une finale dans la discipline-reine, le 100 m libre, Roman Mityukov a décroché une superbe médaille de bronze. Le Genevois de 20 ans a nagé en 1'56''33, soit 0''04 plus vite que son record de Suisse établi la veille en demi-finales.
Son podium constitue une surprise. Bien plus que celui obtenu par le leader de la natation helvétique Jérémy Desplanches, en argent sur 200 m 4 nages, et plus encore que celui de Lisa Mamié, qui s'est parée d'argent sur 200 m brasse en explosant à deux reprises de plus d'une seconde sa meilleure marque.
Roman Mityukov n'était en effet «que» le 10e performeur européen de l'année sur 200 m dos avant ces Européens. Mais il a su se sublimer tout au long de la semaine, s'arrachant en finale samedi pour cueillir le bronze derrière les intouchables Evgeny Rylov (1'54''46) et Luke Greenbank (1'54''62).
«C'est incroyable, a commenté le Genevois. Je disputais mes premiers Européens dans l'élite, et c'était seulement ma deuxième finale. Je n'aurais jamais pensé pouvoir gagner une médaille. Pendant la course, je ne pensais pas être capable de le faire. Je suis très fatigué mais évidemment plus qu'heureux de cette 3e place.»
Ponti 7e sur 200 pap'
Le bilan helvétique aurait même pu être plus flatteur. En bronze aux Européens 2018 et 4e des demi-finales, Maria Ugolkova n'a toutefois pu faire mieux que 5e sur 200 m 4 nages samedi. Elle a été créditée de 2'10''76, à 0''04 d'un record de Suisse qu'elle aurait tout de même dû battre de six dixièmes pour se hisser sur le podium.
Noè Ponti a sans doute plus de regrets à avoir que l'expérimentée Zurichoise (31 ans). Le jeune Tessinois (19 ans) a conclu ces Européens sur une note amère avec une 7e place sur 100 m papillon, sa discipline de prédilection. Auteur d'un chrono de 51''45, il est resté à trois dixièmes de son record de Suisse.
Deuxième performeur européen des saisons 2020 et 2021 avant ces joutes grâce à ses 51''15 réalisés en décembre dernier, Noè Ponti s'était montré plus rapide en demi-finales samedi soir (51''43). Il fut en outre bien plus performant sur 200 m papillon, se classant 5e mercredi avec un record national à la clé.
Le Tessinois était déjà à bout de forces mercredi dans une finale du 4x200 m libre disputée dans la foulée de celle du 200 m papillon. Il paie peut-être le programme trop chargé auquel il s'est astreint, même s'il aurait dû améliorer de près de deux dixièmes son record national pour se hisser sur le podium du 100 m papillon.