Championne du monde en titre, l'Afrique du Sud ne prendra pas part au Rugby Championship (31 octobre-12 décembre), organisé cette année exclusivement en Australie du fait de la pandémie. La compétition se jouera donc à trois équipes, comme à son origine.
Les Springboks, qui n'ont pas encore rejoué depuis leur victoire au Japon en 2019, ont expliqué leur choix par les restrictions imposées en termes de voyage par les gouvernements, la santé de leurs joueurs et des interrogations quant à la sécurité. L'Autralie affrontera en ouverture du tournoi la Nouvelle-Zélande le 31 octobre à Sydney.
Le Rugby Championship, qui oppose l'Afrique du Sud à l'Australie, la Nouvelle Zélande et l'Argentine, avait donné mercredi 48 heures supplémentaires aux Springboks afin de décider s'ils souhaitaient, ou non, défendre leur titre.
«C'est réellement décevant pour les supporters et les partenaires commerciaux, mais les conséquences de la pandémie rendent impossible la participation d'une équipe sans remettre en question la santé des joueurs, au-delà des difficultés logistiques,» a justifié le patron du rugby sud-africain, Jurie Roux.