Athlétisme Ryan Crouser bat un record du monde vieux de 31 ans

ATS

19.6.2021 - 07:24

Keystone-SDA, ATS

Ryan Crouser a battu le record du monde du poids lors des Trials d'Eugene. Dans l'Oregon, le champion olympique a réussi un jet à 23,37 m.

L'Américain de 28 ans a effacé des tablettes le record de Randy Barnes (23,12 m) vieux de... 31 ans. «Je me sentais vraiment, vraiment confiant en arrivant ici, mais ce n'était pas dans mes attentes, explique le héros du jour. Les fois où je n'ai pas réussi, c'est parce que j'étais un peu tendu et que j'essayais de forcer les choses. Je suis resté détendu et j'ai exécuté le plan que j'avais. C'est ce qui m'a permis de réussir.»

En matinée, lors des séries qualificatives de l'épreuve, l'Américain avait lancé son poids à 22,92 m dès sa première tentative, réalisant alors la cinquième meilleure performance de tous les temps, qui devient donc de facto la sixième.

Et en finale, il a pris son temps. Après trois jets en guise d'échauffement à 22,61 m, 22,55 m et 22,73 m, il a sorti son lancer monstrueux. «À la seconde où le poids a quitté ma main, j'ai su que c'était bon», a-t-il réagi. «Cela a demandé beaucoup de travail et de dévouement. C'est comme si un... poids avait été enlevé de mes épaules.